Critique de Fandol

Et qu'importe la révolution ? Tout l'esprit du livre de Catherine Gucher est dans son titre, un récit plein de nostalgie, de réflexions sur le temps qui passe, sur l'amour, l'amitié et la fin des illusions.
En arrière-plan de tout cela, il y a ce sang, ce sang versé par tant d'innocents, toutes ces souffrances, ces vies brisées, impossibles à rattraper. Pourquoi, en fin de compte ?
Au cours de ma lecture, j'ai été touché par le cadre du début de l'histoire, par ce haut-plateau ardéchois où la vie est si rude. Ardéchois moi-même, je ne le connais qu'en été où la vie explose et où la fraîcheur est si appréciable. Ici, Jeanne vit dans un hameau, pas très loin de Saint-Cirgues-en-Montagne, près du Mont Gerbier de Jonc, et elle s'est installée comme quelques autres venus chercher un cadre de vie plus authentique malgré sa rudesse.
Elle a 68 ans. Devant sa télévision, elle apprend la mort de Fidel Castro, le Lider Maximo, à Cuba. Alors, remontent en elle quantité de souvenirs, ses années de militantisme au parti communiste et ce séjour à Cuba, en 1967. Elle avait à peine 20 ans et vivait au coeur de la révolution cubaine : Hasta la victoria siempre !
À partir de là, elle va retrouver Ruben, un amour de jeunesse qui a fui la guerre civile, les troupes franquistes, avec son abuelita, sa grand-mère. Il est à jamais marqué, traumatisé par tout ce sang versé.
L'Espagne prend alors le dessus sur l'Ardèche et Cuba mais c'est pour mieux faire ressentir toute l'ambiguïté d'une révolution, ses grands idéaux et ses ratés, ses échecs difficilement évitables. Jeanne passera par Cassis puis Madrid mais j'ai trouvé bien trop long le temps passé avant son retour, enfin, à La Havane où l'autrice expédie un peu vite le bilan de ces retrouvailles.
Et qu'importe la révolution est un roman mêlant psychologie et Histoire, débat intérieur et déroulement inexorable de la vie. Pour certains, elle est dramatique écourtée, pour d'autres, il est souvent difficile, voire impossible d'oublier le passé.
Reste enfin un peuple, sur une île des Caraïbes, qui s'est battu pour se libérer d'un dictateur afin de tenter d'établir une société idéale. Rien n'est parfait, surtout quand un voisin surpuissant s'acharne à priver ce peuple si attachant de l'essentiel. José Martí, Camilo Cienfuegos, Vilma Espín, Fidel Castro et surtout Ernesto Che Guevara ne sont plus là mais d'autres tentent de poursuivre ce qu'ils ont entrepris. Puissent-ils ne pas oublier les valeurs fondamentales qui ont guidé leurs aînés !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..