Critique de Patroth

Astrid une vieille femme, veuve , a été ramené d Afrique très tôt ,trop tôt et la vie dans les Ardennes Belges n est pas celle qu'elle espérait ...Quand elle trouve ce vieux chien moche et sale ,elle qui ne les aime pas ,le garde auprès d elle, Fidèle , deviendra son confident et elle se sent plus en sécurité , car le fils du voisin , trisomique , depuis le départ de sa mère et le suicide de son père , vit seul avec sa chienne et rôde autour de la maison .
Mais raconter sa vie dans les détails à son chien , n'est pas vraiment une bonne idée , car il y a des secrets à ne pas dévoiler , même à son chien ....

*************

On n'est jamais déçu avec Anne Duguël ou Gudule , qui sait toujours nous raconter des histoires incroyables , bien tordues et captivantes .
C'est le cas avec ce court roman qui nous raconte l'arrivée d'une jeune femme venue du Congo dans les Ardennes Belges . La vie avec Jean son mari n'est pas toujours rose et à sa mort elle adoptera un chien ..
Entre les pensées des trois protagonistes qui nous dévoilent chacun bien des secrets ,
Petit à petit , tout nous est dévoilé , rancoeurs et déceptions d'une femme pas du tout adaptée à la vie dans cette région inconnue et isolée .
Et les pensées d'un chien qui n'en est pas vraiment un .
Une relecture et toujours aussi passionnant.
Dugule et le talent de nous raconter , l'horreur et le fantastique avec délicatesse ....