Un docu-BD très dense qui s'attarde sur le financement de la vie politique française depuis le milieu des années 90. Des campagnes de Balladur ou Chirac aux emplois présumés fictifs du MODEM ou du FN sans oublier les célèbres Balkany ou la République en Marche, les auteurs, journalistes, pointent du doigts toutes les failles utilisées pour financer campagnes, partis, fondations et autres de nos dirigeants. Si les lois ont évoluées, les apports d'argent même devenus dans certains cas légaux, restent souvent emprunts d'un flou.
Sujets intéressants, complexes, ces méthodes de financement pas toujours morales sont en tout cas sous des dessins satyriques, rendus compréhensibles par les lecteurs.
Cet ouvrage de nous réconciliera pas avec la politique.
Très chers élus, jamais un titre n'aura aussi bien porté son nom.
Ce roman graphique permet de mesurer l'ampleur des dégâts, Les exemples sont nombreux : HLM de la Ville de Paris, Urba, Balkany, Financement des campagnes présidentielles….
Pas une année ne se passe sans qu'un nouveau scandale éclabousse nos Chers, Elus, de droite, de gauche, du centre et d'ailleurs, pas un parti ne semble faire exception à la règle.
Comme beaucoup de lecteurs sur ce site, c'est avant tout un sentiment de dégouts qui m'anime lorsque j'écris ces quelques lignes.
Moi qui suis un adepte de l'émission de France Inter – RENDEZ VOUS AVEC X, j'avais l'impression de me replonger dans un de ces podcasts que j'écoute de temps en temps.
Cependant, et c'est bien le dilemme de ce livre, par les propos qui sont tenus, ne contribue t'il pas à alimenter la défiance à l'égard des élus ainsi que le sentiment du tous pourris.
Je reste donc un peu sur ma fin après cette lecture.
A juste raison beaucoup de choses sont dénoncées. La France championne du Monde quand il s'agit de donner des leçons de démocratie n'en sort pas grandie,
Doit on pour se résigner ? Je ne crois pas.
Des solutions pour moraliser notre vie politique existent sans doute, a-t-on la volonté de les mettre en oeuvre, c'est un autre débat.
Je tiens vraiment à remercier Babelio et les Editions Delcourt. Même si cette lecture m'a beaucoup gênée, je l'ai trouvé malgré tout utile et passionnante.
Il est difficile de croire que les politiques ne sont pas tous pourris. Les affaires ne manquent pas et se suivent depuis 40 ans. On ne se demande pas pourquoi tellement sont enthousiastes d'entrée dans des parties. le monde de requins s'affrontent pour gagner la cagnotte. Financement obscur des parties, aveuglement volontaire de ceux qui doivent valider les comptes de campagne, indemnités parlementaires en France et en Europe, extorsions, ventes d'armes illicites et rétro-commissions, emplois fictifs rémunérés, fausses fondations, micros partis... le choix ne manque pas. Même si quelques restrictions se font avec les années, cela ne change pas beaucoup les pratiques. Seuls les scandales mettent en lumière ces actes malhonnêtes et souligne qu'en plus, même coupable, ils s'en sortent toujours tranquille. Quand on a de l'argent le champ des possibles est vraiment plus large qu'un citoyen lambda. A la fin de l'ouvrage, les journalistes précisent que cela n'est pas le cas de tous les politiques d'être malhonnête. On peut se demander si c'est parce qu'ils ne sont pas assez important au sein d'un parti ou qu'ils ont une éthique professionnel en refusant de voler les citoyens ou de façon plus pragmatique qu'ils ne savent pas comment bien faire. Impossible de ne pas être révolté de ce manque de scrupule des politiques surtout en haut de l'affiche qui usent de communication mensongère. Grâce à eux, ils décrédibilisent un milieu et donnent envie à d'autres pour de mauvaise raison. Au final, on est ravie qu'il existe des médias pour dénoncer ces malversations. Jusqu'à quand? Cela va dépendre de la volonté des ministres de la justice et de l'intérieur qui n'apprécient guère ces focus. Eux non plus n'ont pas les fesses très propres.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..