Critique de coquinnette1974

Encore un roman découvert en avant-première grâce à net galley et aux éditions Fayard :)
J'ai demandé Millénium Blues car il y a deux ans j'avais lu "Du rêve pour les oufs" de Faïza Guène, et même si je n'en garde pas un grand souvenir, je me souviens avoir aimé sa façon d'écrire et son humour.
J'ai profité de mes premières heures de vacances dimanche dernier pour lire d'une traite Millénium Blues, et je suis ravie de ma lecture.
La narratrice est Zouina, surnommée par tous Zouzou.
Nous la découvrons années après années à travers certains événements. Elle est adulte mais revient sur le divorce de ses parents, son aménagement dans l'appartement qui lui a permis d'avoir une "amie pour la vie" : Carmen. Elle raconte aussi avec ses mots le 11 septembre, la nostalgie des années 1990 ou encore le choc ressentit par tous en 2002 lors des élections.
C'est parfois dans l'ordre, ou dans le désordre, ça dépend mais ce n'est pas dérangeant car à aucun moment je ne me suis perdue.
J'ai parfois été plus spectatrice que réellement portée par Zouzou. En fait même si c'est elle la narratrice, je ne me suis pas mis à sa place, j'ai plus lu ce roman avec un certain détachement qu'en étant elle, comme ça peut parfois être le cas avec ce genre de livre. Mais ce n'est pas dérangeant là non plus car c'est la façon d'écrire de Faïza Guène et c'est ce qui me plait.
J'ai aimé l'histoire, l'écriture, c'est pertinent et très agréable à lire.
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite et je mets quatre étoiles. Pas cinq car ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne surprise de cette rentrée littéraire de janvier 2018 :)