Citations sur Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (6)

"Les clichés sur la police ont la vie dure mais ils sont en retard d'une vingtaine d'années sur la réalité. "C'est vrai qu'un flic qui est toujours lieutenant à 45 ans a probablement des casseroles au cul, me résume une source. Il picole, il a fait des trucs illégaux, ou c'est une forte tête qui obéit mal à la hiérarchie. Mais c'est vraiment très, très rare. Et le gros cliché du flic qui se tape une pute dans le soum (véhicule banalisé de la police) comme on le voit encore dans des séries télé, ça pouvait encore exister il y a dix ans, mais maintenant ce genre d'abus est rarissime." (P. 100)
"Une variante plus répandue de la difficulté de communication est celle, non pas de la barrière de la langue, mais strictement du manque de capital culturel commun et de vocabulaire commun entre l'univers culturel des jeunes des cités et celui des enseignants. Une de mes sources enseignantes m'a par exemple raconté le cas d'une écolière traduite en conseil de discipline parce qu'elle avait accusée en cours une autre élève de "sucer le prof". Ce dernier avait pris l'attaque dans un sens sexuel, alors que dans l'argot des jeunes de banlieue, "sucer un prof" signifie depuis des années "être obséquieux envers l'enseignant", bref, "être un fayot de la classe" sans connotation sexuelle." (P. 148-149)
"Si vous-même habitez dans les centres-villes, et si vous-même prenez régulièrement les transports en commun, vous avez sans aucun doute déjà croisé plusieurs fois un de ces petits groupes de jeunes des bandes de banlieue : très bruyants, très agressifs, pour tout dire pénibles à supporter pour tous les passagers du wagon. Vous vous êtes peut-être dit que ces jeunes étaient épouvantablement sans-gène, qu'ils ne se souciaient scandaleusement pas de la tranquillité des gens autour d'eux. C'est une erreur complète d'interprétation. En réalité, ces jeunes des bandes de banlieue font exprès d'être extrêmement bruyants, et globalement insupportables, envers les autres passager. C'est délibéré. C'est un spectacle à votre attention. C'est une provocation qui répond à vos propres regards en biais." (P. 119)
"Si la balianophobie existe aussi abondamment dans le paysage intellectuel, médiatique et cinématographique, c'est aussi parce qu'un vaste public est demandeur." (P. 45)
Dans les représentations des médias, la réalité principale des jeunes disparaît au profit de la réalité marginale.
90% de ces jeunes "se sentent Français". Prétendre que les jeunes de banlieue "n'aime pas la France" ou seraient des "Français de papier", accusation courantes chez les balianophobes, est donc rigoureusement faux.
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que les jeunes de banlieue d'origine étrangère récente se sentent beaucoup moins reconnus comme des Français à part entière. Moins de 60 % se sentent perçus comme de vrais Français, et l'écart en fonction de leur origine est énorme : 82 % pour ceux qui ont une origine européenne, 40 % pour ceux qui ont une origine marocaine ou tunisienne.