AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1 (10)

Éveille-t-on chez l'homme l'idée de liberté, les hommes libres ne songent qu'à se libérer eux-mêmes encore et toujours ; n'en fait-on, au contraire, que des hommes instruits, ils s'adaptent à toutes les circonstances de la manière la plus raffinée, ils tombent au niveau d'âmes soumises et serviles. Que sont, pour la plupart, nos beaux messieurs pleins d'esprit et de culture ? Des esclavagistes ricaneurs, eux-mêmes esclaves.

MAX STIRNER, Les faux principes de notre éducation.
Commenter  J’apprécie          742
Les exemples abondent de personnages élus par acclamation, et qui, sur le pavois où ils s'offraient aux regards du peuple enivré, préparaient déjà la trame de leurs trahisons.
A peine si, sur dix coquins, le peuple, dans ses comices, rencontre un honnête homme...
Commenter  J’apprécie          243
L'égalité n'implique pas le nivellement des différences individuelles, ni l'identité intellectuelle, morale et physique des individus.
Cette diversité des capacités et des forces, ces différentes de races, de nations, de sexes, d'âges et d'individus, loin d'être un mal social, constituent au contraire la richesse de l'humanité.

Bakounine //////// 1870
Commenter  J’apprécie          191
Comment s'imaginer que des gens qui ont changé la politique en un métier et connaissent son but, c'est à dire, l'injustice, la violence, le mensonge, la trahison, puissent croire sincèrement à l'art politique et à la sagesse de l'Etat générateur de la félicité sociale ?

L'Eglise et l'Etat ont été de tous temps de grandes écoles de vices. L'Histoire est là pour attester leurs crimes : partout et toujours le prêtre et l'homme d'Etat ont été les ennemis et les bourreaux conscients, systématiques, implacables et sanguinaires des peuples.

Bakounine
Commenter  J’apprécie          170
De tout temps les hommes, pour arriver au pouvoir, ont abusé les masses par des déclarations de principe qui, dans le fond, n'ont jamais été que des déclarations de promesses !

Ils ont promis :
La liberté, l'égalité, la fraternité, le travail, le progrès, le crédit, l'instruction, l'association, l'ordre, la paix, l'équitable répartition de l'impôt et de la richesse, la justice juste, l'affranchissement du prolétariat, l'extinction de la misère !

Ils ont tant promis qu'après eux, il ne reste rien à promettre.

Mais aussi qu'ont-ils tenu ?

Proudhon ///// 1848
Commenter  J’apprécie          178
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle une Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.

La peur du peuple est le mal de tous ceux qui appartiennent à l'autorité :
le peuple, pour le pouvoir, c'est l'ennemi.

Proudhon
Commenter  J’apprécie          152
Et tout ce fatras scolaire, qui n'exerce aucune influence sur notre comportement moral, nous l'oublions souvent, d'autant plus aisément qu'il ne nous sert de rien : on secoue la poussière de l'école quand on la quitte.
pourquoi ? Parce que l'éducation consiste uniquement dans le formel ou le matériel mais non point dans la vérité, dans la formation de l'homme vrai.

Dans le domaine pédagogique, on s'applique à ne pas laisser pénétrer la liberté, ce qu'on veut , c'est la soumission. Un dressage purement formel pour que ne sortent que des "citoyens utiles".


Max Stirner
Commenter  J’apprécie          151
Je suis un amant fanatique de la liberté.

J'entends cette liberté illimitée de chacun par la liberté de tous, la liberté par la solidarité, la liberté dans l'égalité ; la liberté triomphante de la force brutale et du principe d'autorité qui après avoir renversé toutes les idoles célestes et terrestres, fondera et organisera un monde nouveau, celui de l'humanité solidaire, sur les ruines de toutes les Eglises et de tous les Etats.


Bakounine
Commenter  J’apprécie          130
La liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est à dire de la nécessité.

Proudhon
Commenter  J’apprécie          132
Du moment que l'homme cherche les motifs de la volonté souveraine, de ce moment là, l'homme est révolté.

Proudhon
Commenter  J’apprécie          110




    Lecteurs (131) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}