Critique de BoooksEverywhere

Je voulais lire quelque chose de différent, je me suis donc rabattue sur ce roman qui m'intriguait profondément. Cet auteur est déjà connu, mais pour d'autres romans, celui que je vous présente a été écrit en 2010 et a été très peu cité par la critique. Après avoir fini ce roman, je me pose une seule question : pour quelle raison est-il si peu connu ? Car il le mérite amplement.

Abordant un sujet très tabou, à savoir l'amour à très importante différence d'âge (et en plus de cela, entre une élève et un professeur), je pense pas que ce roman puisse plaire et convenir à tout le monde. Il faut le prendre avec beaucoup de recul.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette histoire d'amour ne tombe pas dans le cliché du "l'amour n'a pas d'âge, d'ailleurs notre couple est parfait malgré cette différence d'âge". Non. C'est tout l'inverse, en fait. Ici, on découvre tous les travers que ce genre de relation peut causer, comme les décalages, les façons de penser qui sont bien différentes, mais aussi et surtout, le regard des autres, et la culpabilité que les deux partenaires ressentent en ayant la sensation de faire quelque chose d'infâme, d'interdit.

Jean Guerreschi nous emmène à la découverte de cette histoire d'amour hors du commun avec une écriture puissante, pleine de justesse. Il mêle le vocabulaire savant et un registre bien plus cru, et les deux se mêlent entre eux incroyablement bien. Il bouscule, avec cette écriture féroce et cette histoire pour le moins étrange toutes les certitudes qu'on peut se faire de l'amour en général.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre, et notamment à travers le personnage de Bélard, professeur à l'université. Entre les théories sur le hasard, les causes (dont celle concernant les séries causales indépendantes, de Leibniz) et d'autres sur la psychologie et l'être humain en général, j'ai été servie ! Et ça m'a plu, malgré le fait qu'il faille s'accrocher parfois.