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Critique de Fandol


Une silhouette toute noire marche au milieu d'une rue animée de Buenos-Aires. Une pléthore de panneaux publicitaires et d'enseignes commerciales n'empêchent pas de distinguer l'annonce d'un concert de Carlos Gardel et une photo géante d'Eva Perón. Qui est cet homme seul au milieu de la foule ?
Olivier Guez l'avait déjà bien raconté dans son excellent roman (Prix Renaudot 2017), La Disparition de Josef Mengele mais me plonger à nouveau dans cette terrible et folle histoire grâce à la bande dessinée et à Vincent, m'a permis de rafraîchir ma mémoire. le plus important n'est-il pas de ne jamais oublier ?
Olivier Guez a été associé à Matz pour le scénario et Jörg Mailliet a réussi une mise en images tour à tour belle, inquiétante, impressionnante, flippante, angoissante et réaliste.
Si l'essentiel de la cavale du médecin fou d'Auschwitz se passe en Amérique du Sud, d'Argentine au Brésil en passant par le Paraguay, il est indispensable de revenir à Auschwitz, ce camp d'extermination où les nazis ne se contentaient pas d'assassiner plus d'un million d'enfants, de femmes et d'hommes. Au même endroit, un médecin, Josef Mengele, assisté par d'autres personnels… soignants, se livrait à des expériences d'une horreur absolue, sur des jumeaux, par exemple.
Or, cet homme, fils d'une riche famille d'industriels, bénéficiant de complicités et du réseau bien vivace des nazis installés surtout en Argentine, a réussi à échapper à toutes les recherches. Même le Mossad, services secrets israéliens, après la capture d'Adolf Eichmann, n'a plus fait de celle de Mengele, sa priorité.
La BD montre tout cela et fait bien prendre conscience de ce que fut la vie de ce monstre toujours aussi convaincu, jusqu'à sa mort, du bien fondé de ses agissements, de ses crimes contre l'Humanité. Raciste, xénophobe, il démontre à plusieurs reprises le fond de sa pensée.
J'ai trouvé la relation avec Rolf, son fils, pleine de justesse et foncièrement éloquente. Ne refusant pas d'aller rencontrer son père au Brésil après avoir correspondu avec lui, il est profondément scandalisé par cet homme qui n'éprouve pas le moindre remords, et rompt totalement avec lui.
Si Olivier Guez compare Mengele à un scorpion et ses amis à des mygales, des crotales ou à des cobras, Jörg Mailliet, avec ses dessins, et Sandra Desmazières, pour la couleur, ont bien réussi à montrer cette angoisse, cette peur permanente d'être démasqué avec ces insectes toujours là, l'empêchant de vivre sereinement, ce qui pollua la vie du fuyard.
Si Josef Mengele s'est noyé sur la plage de Bertoga, près de São Paulo, le 7 février 1979, il a fallu attendre le 21 juin 1985 pour que cette mort soit enfin confirmée grâce aux tests ADN de son squelette exhumé du cimetière d'Embu, à São Paulo.
Cette adaptation en bande dessinée du roman d'Olivier Guez est réussie. Elle permet d'apporter une pierre de plus à cette mémoire qui s'effiloche trop vite. La disparition de Josef Mengele en roman et en BD, voilà une lecture à conseiller aux nouvelles générations parfois tentées par des idéologies extrémistes car il est FON-DA-MEN-TAL de ne JA-MAIS oublier.

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