AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Après l'avis de mon amie Charlène, j'étais très curieuse de découvrir ce livre, qui était bourré d'humour, d'après ses dires. Je n'ai donc pas hésité à me le procurer lors des Imaginales et me suis enfin lancée dans cette aventure. Même si j'ai trouvé au bout d'un moment que justement cet humour était un peu trop présent et parfois lourd, je ressors tout de même ravie de cette lecture.

Dans cette première intégrale, nous apprenons que les vampires ne sont plus des mythes et légendes, mais bel et bien vivants. Cependant, chacun de ces êtres se doit de se présenter en tant que tel, et donc se référencer afin qu'ils soient visibles de tous et facilement trouvés. Évidemment, le gouvernement leur laisse le choix : soit ils se présentent et ils sont nourris, soit ils ne se présentent pas et deviennent des parias, des êtres à abattre. Ce que préfère Elvira, notre personnage principal, c'est la deuxième solution, car pour elle, elle est plus lucrative pour ses finances. En effet, elle est chasseuse de vampires depuis quelques années, et prend un malin plaisir à les chasser et les tuer.

Le problème c'est que, même si elle prend au sérieux ce « métier », elle est encore lycéenne, et donc enchaînée au lycée, où elle doit malgré tout suivre ses cours. Ces soucis s'arrêteraient là si elle n'était pas directement visée par une certaine bande de vampires qui cherchent à tout prix à lui mettre la main dessus. Mais pourquoi ? Eh bien lisez et vous saurez !

Vous allez me dire : encore une histoire de vampires ?? Oui, vous n'avez pas tort, ces êtres à dents longues sont une mode. Mais après avoir lu le roman de Mathieu Guibé, vous ne direz plus la même chose et reviendrez sur vos paroles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ici, on sort de l'étiquette du beau vampire riche qui rencontre une humaine banale. Ici, ils ne sont pas les personnages principaux, et l'humaine, elle, sort des stéréotypes que l'on croise souvent. Elle n'est pas niaise, elle a du caractère. Elle ne tombe pas amoureuse des vampires, elle les tue. Elle ne devient pas amie avec eux, elle les déteste. Vous voyez, ça n'a plus rien à voir avec la mode de maintenant. Et ne vous attendez pas non plus à ce que les dits vampires, une fois un pieux dans le corps, se changent en poussière. Non, non, ici vous avez le droit aux détails, mais surtout à beaucoup d'émoglobine.

Surtout, si vous vous attendez à une histoire sérieuse, ponctuée d'une romance, vous faites erreur. Ici, l'humour est le maître mot de ce roman. Au second degré, certes, mais c'est le point principal de ce livre. Il est vrai que plus haut je vous disais qu'à certains moments, cet humour m'avais un peu refroidie, et c'est vrai. Cependant, on ne peut pas dire que l'auteur n'a pas été imaginatif et qu'il n'a pas pris avec beaucoup de sérieux cette histoire. Ne vous attendez pas donc à quelque chose de sérieux, bien au contraire.

Même si l'intrigue reste intéressante mais un peu mise en retrait pour moi, il n'en oublie pas le mot d'ordre de cette petite série : l'humour décapant d'Elvira. Il est vrai que parfois j'ai eu du mal avec elle, mais son caractère est aussi très complexe. Elle cache une forme de mal-être sous l'humour, qui peut parfois être piquant et blessant pour ses proches. Elle n'aime pas faire ami-ami avec les autres et d'ailleurs, elle n'en a qu'un, d'ami : Jericho, qui arrive à la canaliser et à lui ouvrir les yeux sur ses actes et paroles. Même s'il n'est pas très présent, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

Durant ses activités de chasseuse, elle fera aussi la rencontre deux deux personnes : tout d'abord Belinda, un peu complexée par son physique et timide, mais qui se révèle être bien différente quand quelque chose l'intéresse vraiment. Et puis Ludwig, le petit intello du lycée, qui parfois réussi à perdre ses coéquipiers ainsi que ses lecteurs dans ses explications très scientifiques. Je dois bien avouer que j'ai plus accroché à ces deux personnages qu'à Elvira, que j'ai trouvé trop dure à des moments, même si, ce que j'ai aussi apprécié, c'est que parfois elle se rend compte de ses erreurs, mais par fierté, ne le montrera pas, ou par des paroles remplies d'humour.

Quant à l'intrigue, comme je le disais, je l'ai trouvée un peu mise de côté à des moments, ce qui ne m'a pourtant pas empêché de vouloir en savoir plus et d'être étonnée par les révélations faites. Je dois dire que l'auteur a réussi à bien me surprendre et m'a vraiment donné envie de lire la suite, pour savoir comment nos compères allaient s'en sortir.

En résumé, une première intégrale intéressante, malgré l'humour un peu trop blessant et cassant à certains moments. Cela ne m'a pas empêcher pour autant d'apprécier ma lecture, et la découverte des personnages secondaires qui m'ont bien plu par leur psychologie bien différente d'Elvira, mais qui pourtant la complètent très bien. À eux quatre, ils forment une bonne équipe qui n'est pas prête de se reposer, même cinq minutes. Je suis donc curieuse de lire la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}