Critique de sl972

sl972
25 septembre 2016
Lord Josiah Scarcewillow a tout pour plaire : jeune, beau, charmant… C'est un pur gentleman anglais de l'époque victorienne… si l'on oublie un détail qui a son importance : c'est un vampire. Transformé par une ancienne amante, il ne regrette pas le moins du monde la perte de son humanité et profite sans gêne de sa condition de vampire. La situation n'aurait sans doute guère changé si, de retour sur les terres de ses ancêtres, à Crimson's Dawn, dans le Gloucestershire, il n'avait fait la connaissance d'Abigale Bellflower, jeune héritière d'une famille noble mais ruinée. Leur rencontre marque le début d'un amour fou, passionné, qui les mènera tous les deux à leur perte.

Le point fort de ce roman est la plume de Mathieu Guibé. Fluide, elle nous emporte du début à la fin sans nous laisser l'occasion de nous libérer de son emprise ; douce, tendre et mélancolique, elle ne fait qu'accentuer la tristesse de cette histoire. Dès le début de ce roman – encore plus après avoir lu le résumé –, nous savons qu'il n'y aura pas de happy end à la fin de ce livre ; le ton est trop mélancolique pour nous faire espérer.
L'histoire est intéressante sans être vraiment originale. Certains rebondissements sont plutôt surprenants, mais dans l'ensemble le tout reste assez convenu. Néanmoins, ce livre est plaisant à lire, surtout du fait de l'écriture bien maîtrisée de l'auteur.
En conclusion, un livre intéressant, plus pour le style d'écriture que pour son intrigue.