Critique de Ileauxtresors

Dans une ville froide et stérile, une fillette cherche désespérément une courbe, de la couleur, un grain de folie. Soudain, voilà qu'une rêverie la fait glisser dans de surprenants décors faits de faïences, verreries, métaux tordus, granit sculpté et autres débris patiemment assemblés. Chatoyantes ou ondulantes, bizarroïdes ou excentriques, labyrinthiques ou dépouillées, ces architectures ravissent la rétine et mettent en branle l'imagination…

Il y a quelque chose d'enfantin dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, le parc Güell d'Antoni Gaudi ou les tunnels de Joseph Williamson. C'est idée fabuleuse de faire découvrir aux plus jeunes ces oeuvres, ainsi qu'une quinzaine d'autres !

Mais je trouve dommage que le fil conducteur ne soit pas plus fort : la petite fille chemine d'une architecture à l'autre comme dans une sorte de rêve éveillé dont on ignore les tenants et aboutissants (extraits disponibles via le lien ci-dessous). C'est sans doute moi qui ne suis pas très versée dans les lectures contemplatives (sans doute d'autres se laisseront-ils simplement porter par les merveilles qui peuplent ces pages) mais il me semble qu'un album un peu long comme celui-ci demande un peu de tension narrative ce qui aurait pu être fait par exemple par le biais d'une quête (comme dans Jeu de piste à Volubilis de Max Ducos) ou d'un concours (comme dans le concours de cabanes de Camille Garoche).

Ou alors, il faudrait lire ces pages comme un documentaire mais dans ce cas, le traitement de chaque architecture est un peu léger. Par exemple, une voix mystérieuse demande à la protagoniste, à propos de Niki de Saint Phalle : « Sais-tu, Enfant, pourquoi cette artiste aux mille facettes a créé cet endroit enchanté ? Sais-tu que nos habits de lumière ont chassé ses cauchemars ? Sais-tu qu'elle a vécu ici quelque temps ? » On n'en saura pas plus, le texte se borne souvent à souligner ce que montrent déjà les illustrations.

Il y a, en tout cas, là matière à donner envie d'en savoir plus sur les différents artistes abordés. Et une belle invitation à laisser libre cours à sa propre créativité.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..