Critique de dedanso

Un Mur si haut est notre première découverte, à ma fille et moi, dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018. Et, pour le coup, ce livre nous a divisées.

Plume et Timy, appartenant au peuple bleu pour l'une et au peuple blanc pour l'autre, sont amis. Jusqu'au jour où le roi bleu et le roi blanc se disputent pour un lopin de terre et finissent par construire un gigantesque mur les séparant.

Peut-être que cette histoire de mur a plus de résonance pour un adulte (le mur de Berlin, le mur plus récent séparant les États-Unis du Mexique). En tous cas, cette histoire m'a touchée. Ce ne fût pas le cas pour ma fille qui a trouvé cet album bien trop triste, notamment à cause des illustrations qui sont plutôt dans les tons gris.

Mais quelles illustrations ! Je les ai beaucoup aimées pour ma part ! Les couleurs bleue et blanche ressortent bien sur ces tons gris. Stéphanie Augusseau a su mettre le texte en valeur et lui donner une sensibilité grâce à l'utilisation de pastels, d'aquarelles et de pochoirs sur un papier à l'aspect très rugueux. Les personnages et les situations ont été dessinés de manière un peu figée qui m'a fait penser à un théâtre d'ombres. C'est visuellement très beau (mention spéciale à la dernière double page montrant Plume et Timy apportant des bottes de foin aux animaux, pieds-nus et heureux sous un ciel bleu).

Pour moi, Un mur si haut est un très bel album, certes un peu grave, sur la persévérance, le pouvoir du nombre sur des individus égocentriques. Je le conseille vivement, ne serait-ce que pour connaître l'avis des jeunes lecteurs à qui vous le lirez.