AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 14 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais emprunté, il y a déjà un certain temps, ce bel album pour mon cadet. Un peu trop jeune pour en comprendre toutes les subtilités à ce moment-là, je l'ai retenté cette semaine en lecture du soir, mais c'est encore bien trop tôt pour qu'il en comprenne le message véhiculé.

Plume et Timy appartiennent à deux clans différents, l'un dirigé par le Roi Bleu, l'autre par le Roi Blanc. Plume et Timy sont amis depuis toujours. Inséparables, ils partagent tout leur temps libre ensemble. Un jour, le Roi Bleu et le Roi Blanc, pourtant très complices jusque-là, se disputent un territoire. Ne voulant plus entendre parler l'un de l'autre, ils font ériger un mur séparant les deux peuples. Et il n'y aura pas que pour Plume et Timy que la séparation sera très dure et douloureuse, il en va pour chaque habitant des deux villages, exceptés les deux rois. Mais l'un d'eux tombe malade, et le seul remède se trouve dans le village ennemi. Têtu comme une bourrique, ce dernier préfère mourir que de solliciter l'aide de son ancien comparse. Il est temps pour les villageois des Blancs comme des Bleus de mettre fin à cette mascarade.

Il me faut d'abord parler des superbes dessins de Stéphanie Augusseau, à la fois doux et sombres. Sans trop d'éléments, très aérés, ils évoquent à merveille les évènements-clés de l'histoire. Tout en nuances de marron, agrémentées de quelques touches de blanc et de bleu ici et là, on perçoit sur chaque double page les diverses émotions que Nancy Guilbert tente de nous transmettre. Je souligne la très belle et dernière double page, qui se démarque des autres par le grand ciel bleu, signe d'une fin heureuse, où l'on peut observer Plume et Timy sur le lopin de terre responsable du conflit entre les deux rois.

L'histoire, quant à elle, est bien triste. Résonne en nous, les grands, L Histoire avec un grand H. On ne peut que faire le rapprochement avec le Mur de Berlin, ou plus globalement avec toutes ces frontières entre les pays, avec tous les murs, symboliques et invisibles, érigés entre chaque communauté. On ne peut que penser à tous ces conflits actuels, pour un territoire, pour des croyances divergentes.

Cet album est conseillé à partir de 4 ans, mais je suis très sceptique là-dessus. Pour moi, il faut être bien plus grand pour vraiment comprendre toute l'histoire. D'autant plus qu'elle est dans son ensemble assez morose, et donc très peu adaptée et attirante pour un trop jeune public.

Mais pour les plus grands, il est en revanche très beau et très intéressant, tout en sensibilité. Porteur d'une belle leçon de vie sur la tolérance et le respect de chacun, il véhicule un message plein d'espoir sur la nature humaine...
Commenter  J’apprécie          320
Un mur si haut est écrit sous forme de conte moderne aborde des sujets qui font particulièrement écho en cette période de #confinement et d'épidémie mondiale. Il y est question de royaumes qui ferment leur porte par peur de la maladie mais dont la morale est que par solidarité tout peut être dépassé.

Le message est peut-être plus lisible pour les plus grands mais cette histoire pas trop longue est facile à partager en fratrie. Les illustrations orientés vers les actes d'humanité sont porteuses du message positif. 
Une belle lecture pour apprendre à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          220
Un Mur si haut est notre première découverte, à ma fille et moi, dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018. Et, pour le coup, ce livre nous a divisées.

Plume et Timy, appartenant au peuple bleu pour l'une et au peuple blanc pour l'autre, sont amis. Jusqu'au jour où le roi bleu et le roi blanc se disputent pour un lopin de terre et finissent par construire un gigantesque mur les séparant.

Peut-être que cette histoire de mur a plus de résonance pour un adulte (le mur de Berlin, le mur plus récent séparant les États-Unis du Mexique). En tous cas, cette histoire m'a touchée. Ce ne fût pas le cas pour ma fille qui a trouvé cet album bien trop triste, notamment à cause des illustrations qui sont plutôt dans les tons gris.

Mais quelles illustrations ! Je les ai beaucoup aimées pour ma part ! Les couleurs bleue et blanche ressortent bien sur ces tons gris. Stéphanie Augusseau a su mettre le texte en valeur et lui donner une sensibilité grâce à l'utilisation de pastels, d'aquarelles et de pochoirs sur un papier à l'aspect très rugueux. Les personnages et les situations ont été dessinés de manière un peu figée qui m'a fait penser à un théâtre d'ombres. C'est visuellement très beau (mention spéciale à la dernière double page montrant Plume et Timy apportant des bottes de foin aux animaux, pieds-nus et heureux sous un ciel bleu).

Pour moi, Un mur si haut est un très bel album, certes un peu grave, sur la persévérance, le pouvoir du nombre sur des individus égocentriques. Je le conseille vivement, ne serait-ce que pour connaître l'avis des jeunes lecteurs à qui vous le lirez.
Commenter  J’apprécie          223
Plum et Timy vivent dans deux villages différents, ils sont amis et passent beaucoup de temps ensemble et puis un triste jour les rois se fâchent.
La seule solution : construire un mur. Chacun de son coté et ainsi plus d'histoires…
Mais les habitants ne l'entendent pas de cette oreille. Ni les deux enfants qui tenteront par différents moyens de se retrouver et de communiquer avec ceux de l'autre côté. ...
Des histoires de mur nous en connaissons, nous les adultes… et elles sont malheureusement encore d'actualité. Un sujet qui porte à réflexion pour les enfants qui devraient se sentir proche de Plum et Timy.

Une histoire tout en douceur, sans grand drame avec une fin apaisée. Mais pour quel message ? Peut-être celui-ci ....Ce ne sont pas les peuples qui décident mais les puissants.
Commenter  J’apprécie          70
Un très bel album, aux magnifiques illustrations même si les couleurs sont dans des tons volontairement tristes, à l'histoire porteuse d'une réflexion intéressante faisant référence à un sujet hélas d'actualité (la construction d'un mur séparant deux peuples).
Cependant, mon fils de 8 ans, malgré la discussion que nous avons eu pour expliciter cette histoire, l'a trouvé trop triste, de même que ses copains qui l'ont lu dans le cadre du prix des Incorruptibles. le choix des teintes ne semble pas correspondre à cette tranche d'âge...
Commenter  J’apprécie          50
Voici un album porteur d'une thématique au combien actuelle malheureusement. Malgré la chute du Mur de Berlin en 1989, les hommes n'ont pas cessé de construire ces énormes barricades pour délimiter des frontières. Il est donc important de montrer aux enfants l'absurdité d'une telle démarche et c'est ce que propose cet album-conte à la fin optimiste.

Deux enfants, amis malgré leurs différences, se retrouvent séparés par un mur à cause d'une dispute entre les souverains de chaque terre. Nancy Guilbert explique avec des mots biens choisis les notions de propriété, de territoire et de différents qui sont à l'origine des conflits de notre époque. Les enfants comprendront ainsi aisément que les populations civiles ne sont pas forcément impliquées dans les choix qui leurs sont imposées. le sujet est bien traité mais rapidement évacué également. J'aurai aimé une fin un peu plus nuancée et crédible. Ici, tout rentre dans l'ordre comme si rien ne s'était jamais passé… Or, on sait bien qu'il est difficile pour ne pas dire impossible d'en arriver là…

Pour les illustrations, je découvre le joli trait de Stéphanie Augusseau qui travaille à la peinture sur un papier tissé dont on voit le grain. Les fonds moroses rappellent la tristesse de la thématique et les touches de couleurs des personnages permettent de montrer l'espoir véhiculé, tel le ciel bleu de la dernière page.

Un album porteur d'une thématique pas si facile que ça à traiter.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/0..
Commenter  J’apprécie          30
Plume et Timy sot amis pour la vie mais lorsque les rois de leurs villages respectifs se fâchent et décident de construire un mur de séparation, ils ne peuvent plus de voir.
Un très bel album sur les conflits et leurs conséquences.
C'est presque un conte philosophique sur la nature humaine.
Les illustrations sont magnifiques et les textes très souvent en rimes sont en harmonie.
La fin donne de l'espoir sur la nature humaine
Un joli moment !
Commenter  J’apprécie          20
"Un mur si haut" fait référence principalement au sujet de la dispute, même si les esprits lecteurs se lâcheraient aussitôt, simplement à penser, à vagabonder sur un degré supérieur de désaccord qui leur viendrait naturellement.

La situation est présentée sous la forme d'un conte, non traditionnel, pas de "Il était une fois", mais cela pourrait car aussi, "tout est bien qui finit bien".
L'histoire débute avec l'image de deux enfants, deux amis qui habitent pour l'une le royaume bleu et pour l'autre le royaume blanc.
Ces deux personnages sont ceux qui amèneront les jeunes lecteurs à réagir car Plume et Timy souffriront du mur si haut, et pas qu'eux d'ailleurs, ce qui conduira à le réduire en morceaux par la suite.

Il faudra donc qu'une vie soit en jeu pour que le peuple bleu et le peuple blanc se raisonnent enfin malgré la tristesse qui s'abat des deux côtés.
L'approche est délicate et limitée aux sentiments.

Un jour, le roi blanc et le roi bleu se disputent un bout de terre, mais se disputent très fort.
C'est alors l'embargo. Et un mur est bâti pour que le royaume blanc n'est plus rien à faire avec le royaume bleu (et vice versa).

Nous pourrions aussitôt avoir à ce moment de l'histoire sorti de notre boite à histoires tout là-haut, dans un coin de notre esprit, bien rangé à la lettre B comme Brami, le titre "Les deux arbres".
En effet, les deux amis à racines se trouvèrent un beau jour à ne plus pouvoir se voir a cause d'un mur et c'est le manque, une amitié contrariée, comme avec Plume et Timy justement qui tentent de lancer une corde pour se voir au delà du mur infranchissable.
D'autres habitants rencontrent aussi le manque, un membre de la famille qui habite l'autre royaume. Que deviennent-ils?

Il faudra que les habitants des deux royaumes décident d'eux-mêmes de casser le mur afin que le royaume blanc se procure une fleur bleu qui puisse guérir le Roi Blanc têtu et très malade qui préfère y rester plutôt que de passer outre la dispute.

Le fond de l'histoire fera son chemin.
D'autres titres sont plus explicites sur le sujet sans passer par une métaphore, ils s'adressent aux tout-petits dans le cadre du quotidien.
Il est évident que cet album va bien au delà et s'adresse à un jeune public en âge de saisir les deux niveaux d'allusions.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La semaine dernière, j'ai été interpellée par le billet que Claudialucia a fait sur ce livre (voir ici). le hasard a voulu que deux jour plus tard, je tombe justement sur ce même livre à la bibliothèque ! Je me suis donc empressée de l'emprunter!

Timy et Plume sont inséparables jusqu'au jour où les rois de leur royaumes respectifs se disputent et décident de construire un mur qui séparera leurs deux villages. Pour un adulte, cette histoire n'est pas sans rappeler la constructions de certains autres murs. Mes filles n'ayant que six et quatre ans, cette histoire n'a pas eu la même résonance chez elle que chez moi mais elles ont été sensibles à la séparation injuste des deux amis et à l'optimisme de la fin. Comme elles sont encore petites, je me suis pas lancée dans des explications historiques ou, malheureusement, bien actuelles, faisant écho au livre mais j' ai écouté avec attention leur avis sur l'histoire. Ainsi, l'une d'elle m'a fait remarquer que "maman, c'est bien de casser le mur pour que les gens se réconcilient mais quand même, c'est dangereux, il aurait pu leur tomber dessus. C'est un peu une bêtise.", ce à quoi sa soeur a répondu : "la bêtise, c'est plutôt d'avoir construit le mur et d'avoir séparé les gens. S'ils avaient pas construit le mur, il y aurait pas eu besoin de le détruire!". Je pense donc que le message du livre est plus ou moins passé chez mes enfants!

Cet album peut être un bon support pour aborder avec les enfants les murs (qu'ils soient réels ou "symboliques " qui se dressent entre les peuples, entre les gens. Il peut être l'occasion de parler des conflits mais aussi de l'amitié, des réconciliations, de la tolérance.

Les illustrations sont très belles avec des couleurs rappelant la terre et le ciel. Les habitants des différents villages se différencient par la couleur de leur peau et de leurs habits. Cela fait d'autant plus passer le message que, quel que soient leurs différences, les personnages s'aiment et ont besoin les uns des autres.

Un bel album qui appelle à la tolérance !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire, très poétique. Magnifiques illustrations.
Élodie

Belle histoire d'amour entre 2 enfants d'origines différentes avec une histoire qui se finit bien malgré un début difficile.
Monique

Illustration monotone, histoire très basique.
Alexandre

Je trouve ce livre magnifique et l'aime beaucoup. Je l'aime pour ses illustrations et pour sa couverture qui donne envie.
Eva

C'est une très jolie histoire qui a une résonance toute particulière en cette période où l'on parle à nouveau de construire des murs aux frontières.
Céline

Un livre très poétique.
Virginie

Une dispute pour de la terre, la construction d'un mur pour séparer les deux royaumes, le dénouement grâce à une fleur, une histoire intemporelle encore d'actualité avec des murs réels ou invisibles. Histoire à conseiller, chacun doit trouver la fleur pour une réunification et le bien-être de chacun sur terre.
Marie-Hélène

Une jolie fable sur l'ouverture à l'autre, l'universalisme et la paix des peuples. Cette histoire montre de façon simple, comment la construction d'un mur suite à un conflit territorial vient brutalement rompre les liens qui unissent les deux peuples ainsi que les échanges sources d’enrichissement.
Xavier
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}