Des Ronds dans l'O (22/10/2015)
3.85/5   13 notes
Deux enfants, Plume et Timy, issus de deux royaumes différents, les bleus et les blancs, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un mur séparant les deux clans. Un jour, le roi blanc tombe malade et a besoin d'une fleur poussant de l'autre côté du mur. Têtu, il ne voulait pas la demander au roi bleu. Alors le peuple décida de détruire le mur qui avait brisé leurs ... >Voir plus
Que lire après Un mur si hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais emprunté, il y a déjà un certain temps, ce bel album pour mon cadet. Un peu trop jeune pour en comprendre toutes les subtilités à ce moment-là, je l'ai retenté cette semaine en lecture du soir, mais c'est encore bien trop tôt pour qu'il en comprenne le message véhiculé.

Plume et Timy appartiennent à deux clans différents, l'un dirigé par le Roi Bleu, l'autre par le Roi Blanc. Plume et Timy sont amis depuis toujours. Inséparables, ils partagent tout leur temps libre ensemble. Un jour, le Roi Bleu et le Roi Blanc, pourtant très complices jusque-là, se disputent un territoire. Ne voulant plus entendre parler l'un de l'autre, ils font ériger un mur séparant les deux peuples. Et il n'y aura pas que pour Plume et Timy que la séparation sera très dure et douloureuse, il en va pour chaque habitant des deux villages, exceptés les deux rois. Mais l'un d'eux tombe malade, et le seul remède se trouve dans le village ennemi. Têtu comme une bourrique, ce dernier préfère mourir que de solliciter l'aide de son ancien comparse. Il est temps pour les villageois des Blancs comme des Bleus de mettre fin à cette mascarade.

Il me faut d'abord parler des superbes dessins de Stéphanie Augusseau, à la fois doux et sombres. Sans trop d'éléments, très aérés, ils évoquent à merveille les évènements-clés de l'histoire. Tout en nuances de marron, agrémentées de quelques touches de blanc et de bleu ici et là, on perçoit sur chaque double page les diverses émotions que Nancy Guilbert tente de nous transmettre. Je souligne la très belle et dernière double page, qui se démarque des autres par le grand ciel bleu, signe d'une fin heureuse, où l'on peut observer Plume et Timy sur le lopin de terre responsable du conflit entre les deux rois.

L'histoire, quant à elle, est bien triste. Résonne en nous, les grands, L Histoire avec un grand H. On ne peut que faire le rapprochement avec le Mur de Berlin, ou plus globalement avec toutes ces frontières entre les pays, avec tous les murs, symboliques et invisibles, érigés entre chaque communauté. On ne peut que penser à tous ces conflits actuels, pour un territoire, pour des croyances divergentes.

Cet album est conseillé à partir de 4 ans, mais je suis très sceptique là-dessus. Pour moi, il faut être bien plus grand pour vraiment comprendre toute l'histoire. D'autant plus qu'elle est dans son ensemble assez morose, et donc très peu adaptée et attirante pour un trop jeune public.

Mais pour les plus grands, il est en revanche très beau et très intéressant, tout en sensibilité. Porteur d'une belle leçon de vie sur la tolérance et le respect de chacun, il véhicule un message plein d'espoir sur la nature humaine...
Un Mur si haut est notre première découverte, à ma fille et moi, dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018. Et, pour le coup, ce livre nous a divisées.

Plume et Timy, appartenant au peuple bleu pour l'une et au peuple blanc pour l'autre, sont amis. Jusqu'au jour où le roi bleu et le roi blanc se disputent pour un lopin de terre et finissent par construire un gigantesque mur les séparant.

Peut-être que cette histoire de mur a plus de résonance pour un adulte (le mur de Berlin, le mur plus récent séparant les États-Unis du Mexique). En tous cas, cette histoire m'a touchée. Ce ne fût pas le cas pour ma fille qui a trouvé cet album bien trop triste, notamment à cause des illustrations qui sont plutôt dans les tons gris.

Mais quelles illustrations ! Je les ai beaucoup aimées pour ma part ! Les couleurs bleue et blanche ressortent bien sur ces tons gris. Stéphanie Augusseau a su mettre le texte en valeur et lui donner une sensibilité grâce à l'utilisation de pastels, d'aquarelles et de pochoirs sur un papier à l'aspect très rugueux. Les personnages et les situations ont été dessinés de manière un peu figée qui m'a fait penser à un théâtre d'ombres. C'est visuellement très beau (mention spéciale à la dernière double page montrant Plume et Timy apportant des bottes de foin aux animaux, pieds-nus et heureux sous un ciel bleu).

Pour moi, Un mur si haut est un très bel album, certes un peu grave, sur la persévérance, le pouvoir du nombre sur des individus égocentriques. Je le conseille vivement, ne serait-ce que pour connaître l'avis des jeunes lecteurs à qui vous le lirez.
Un mur si haut est écrit sous forme de conte moderne aborde des sujets qui font particulièrement écho en cette période de #confinement et d'épidémie mondiale. Il y est question de royaumes qui ferment leur porte par peur de la maladie mais dont la morale est que par solidarité tout peut être dépassé.

Le message est peut-être plus lisible pour les plus grands mais cette histoire pas trop longue est facile à partager en fratrie. Les illustrations orientés vers les actes d'humanité sont porteuses du message positif.
Une belle lecture pour apprendre à réfléchir.
"Un mur si haut" fait référence principalement au sujet de la dispute, même si les esprits lecteurs se lâcheraient aussitôt, simplement à penser, à vagabonder sur un degré supérieur de désaccord qui leur viendrait naturellement.

La situation est présentée sous la forme d'un conte, non traditionnel, pas de "Il était une fois", mais cela pourrait car aussi, "tout est bien qui finit bien".
L'histoire débute avec l'image de deux enfants, deux amis qui habitent pour l'une le royaume bleu et pour l'autre le royaume blanc.
Ces deux personnages sont ceux qui amèneront les jeunes lecteurs à réagir car Plume et Timy souffriront du mur si haut, et pas qu'eux d'ailleurs, ce qui conduira à le réduire en morceaux par la suite.

Il faudra donc qu'une vie soit en jeu pour que le peuple bleu et le peuple blanc se raisonnent enfin malgré la tristesse qui s'abat des deux côtés.
L'approche est délicate et limitée aux sentiments.

Un jour, le roi blanc et le roi bleu se disputent un bout de terre, mais se disputent très fort.
C'est alors l'embargo. Et un mur est bâti pour que le royaume blanc n'est plus rien à faire avec le royaume bleu (et vice versa).

Nous pourrions aussitôt avoir à ce moment de l'histoire sorti de notre boite à histoires tout là-haut, dans un coin de notre esprit, bien rangé à la lettre B comme Brami, le titre "Les deux arbres".
En effet, les deux amis à racines se trouvèrent un beau jour à ne plus pouvoir se voir a cause d'un mur et c'est le manque, une amitié contrariée, comme avec Plume et Timy justement qui tentent de lancer une corde pour se voir au delà du mur infranchissable.
D'autres habitants rencontrent aussi le manque, un membre de la famille qui habite l'autre royaume. Que deviennent-ils?

Il faudra que les habitants des deux royaumes décident d'eux-mêmes de casser le mur afin que le royaume blanc se procure une fleur bleu qui puisse guérir le Roi Blanc têtu et très malade qui préfère y rester plutôt que de passer outre la dispute.

Le fond de l'histoire fera son chemin.
D'autres titres sont plus explicites sur le sujet sans passer par une métaphore, ils s'adressent aux tout-petits dans le cadre du quotidien.
Il est évident que cet album va bien au delà et s'adresse à un jeune public en âge de saisir les deux niveaux d'allusions.
A découvrir.
Plum et Timy vivent dans deux villages différents, ils sont amis et passent beaucoup de temps ensemble et puis un triste jour les rois se fâchent.
La seule solution : construire un mur. Chacun de son coté et ainsi plus d'histoires…
Mais les habitants ne l'entendent pas de cette oreille. Ni les deux enfants qui tenteront par différents moyens de se retrouver et de communiquer avec ceux de l'autre côté. ...
Des histoires de mur nous en connaissons, nous les adultes… et elles sont malheureusement encore d'actualité. Un sujet qui porte à réflexion pour les enfants qui devraient se sentir proche de Plum et Timy.

Une histoire tout en douceur, sans grand drame avec une fin apaisée. Mais pour quel message ? Peut-être celui-ci ....Ce ne sont pas les peuples qui décident mais les puissants.

critiques presse (1)
Ricochet
06 avril 2017
Un album plein de charme pour prêter à discussion.
Un jour, un triste jour tout gris, le Roi Bleu du village de Plume se fâcha avec le Roi Blanc du village de Timy. Ils se disputèrent très gravement, comme peuvent parfois faire les grands, pour un morceau de terre qu'ils voulaient tous les deux absolument. Ils décidèrent de ne plus jamais s'adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.
Ses sujets réfléchirent à la façon dont ils pouvaient aider leur Roi si têtu à changer d'avis.
Cela dura toute la nuit et enfin, ils surent ce qu'il fallait faire.