Critique de Marlpaulie

Petit bouquin édité aux Editions Alexandrines, et écrit par Emmanuelle Guilcher.
136 pages que j'ai reçu, dernière masse critique et les en remercie.

J'appréciais le bonhomme , son talent, ses excès, sa timidité qu'il cachait sous un charme Slave et torturé indéniable et ses nombreuses frasques ; il aimait choqué, se mettre en scène, attirer le scandale.

L'homme a la tête de chou avait du talent.
"Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparus
Leurs chansons courent encore dans les rues (Charles Trenet).

Ill écrira environ 500 chansons en passant par la vague Yéyé.

Se mariera 2 fois avant de tomber fou amoureux de BB, puis de sa muse Jane Birkin.

Du "Poinçonneur des lilas" en passant par "La Javanaise " " Les petits papiers" "Annie aime les sucettes" et cette "eau à la bouche" si sensuelle ; puis la célébrissime "Je t'aime moi non plus" et sa fameuse "décadanse" - slow inversé tellement suggestif et provocateur qui échappera de peu à la censure.

Gainsbarre et sa "Marseillaise" qui fera couler beaucoup d'encre, Michel Droit plus tard Académicien sera un farouche adversaire , Et Gainsbourg dira de lui : "On a pas le con d'être droit".

Vieux con qui aura un coup de foudre pour une jeune junkie avant que de s'autodétruire inexorablement.
Dimension autodestructrice de ce poète mélancolique, qui va se noyer dans l'alcool et les nuits sans fin.

Jacky Jakubowicz dira : Pas de demi mesure chez Gainsbourg soit très glauque soit très luxueux.

Il sera retrouvé mort, chez lui, Rue Verneuil le 2 mars 1991 et reposera près de Charles Baudelaire au Cimetière Montparnasse.

Il se rêvait peintre et sera devenu poète d'un Art Mineur.

Rien de trop dans ce livre qui raconte sa vie, très intéressant pour les inconditionnels de Monsieur Serge Gainsbourg né Lucien Ginsburg à l'Hôtel Dieu un 2 avril 1928.