Critique de Ladydede

Lucie est une jeune femme aimée de sa mère, de sa grand-mère et de sa meilleure amie, Juliette. Après une année difficile dans une grande école, Lucie laisse tout tomber pour suivre celui qu'elle aime éperdument : Dieu. Cet amour, cette passion l'a conduit à rentrer dans un Prieuré. Mais cette décision n'est pas sans conséquence et ouvre des portes que Lucie n'aurait jamais imaginé...

Maëlle Guillaud, éditrice de métier, signe ici son premier roman. Et quel roman pour cette rentrée littéraire 2016 !
On y découvre la personnalité complexe de Lucie qui est prête à tout par amour. le thème de la passion religieuse est bien évidemment au coeur du livre. et interpelle complètement les lecteurs. On pense immédiatement à l'actualité... et cela dérange et nous amène à nous poser beaucoup de questions. Durant ma lecture, je laissais souvent le livre de côté pour y réfléchir, pour y penser. C'est un roman qui marque beaucoup... Lucie est un personnage psychologiquement très fragile. Parfois, je l'ai aimé, comprise, parfois, elle m'a énervé... Lucie ne laisse définitivement pas de marbre.

Maëlle Guillaud dresse aussi le paysage stricte et rude des couvents religieux. On découvre alors un monde cloisonné et méconnu et ,des religieuses avides de pouvoir mais qui sont très seules au nom de Dieu.

Maëlle Guillaud construit son roman autour de deux voix : celle de Lucie, bien évidemment et celle de sa meilleure amie; Juliette. Cette dernière, très proche de Lucie, ne comprend pas et se sent abandonné. Malgré cela, elle continue à la voir. Cette amitié m'a beaucoup touché et m'a interpellé..

Vous l'aurez compris, Lucie ou la vocation est un roman dérangeant, perturbant mais captivant ! Je le recommande sans problème et d'en parler autour de vous. Une vraie et belle découverte pour cette rentrée littéraire 2016 !