Critique de Verdure35

Que voilà un livre fort intéressant. La jeune Lucie souffre de l'ambiance des classe « prépa »
Hypocrisie, mensonge, violence, feutrée peut-être, mais violence quand même.
Attirée par Dieu, rendant sa mère folle de chagrin, sa meilleure amie Juliette effarée, elle entre dans une congrégation aux règles très dures.
Elle a soif d'absolu et est certaine que son amour pour Dieu est inconditionnel et sincère.
Mais il lui faut s'adapter aux règles du couvent, et le voeu d'obéissance aveugle ne lui est pas facile à respecter.Et puis c'est une jeune fille très intelligente, cultivée, qui si elle avait suivi la vie tracée depuis son enfance serait devenue peut-être une carriériste.
Elle est soumise aux bassesses , à l'hypocrisie, voire à la perversité dans cette congrégation, en fait à la même chose que « dehors » , mais en devant tout accepter.
La courte présence chaque mois de sa meilleure amie Juliette est un fil ténu mais solide avec son ancienne vie, et lors d'un moment très difficile à supporter, elle n'est pas loin de craquer.
Mais sa foi certes, même si elle se dit qu'après avoir passé dix ans enfermée, la vie dehors ne lui offrira plus rien de valable, va l'aider à rester, peut-être aussi parce que lui est offerte l'opportunité d'être valorisée. Elle n'aura plus toujours la tête baissée, mais quel renoncement !
Les chapitres alternent avec la quête de Lucie qui éprouve un grand élan d'amour et d 'absolu pour Dieu, et le chagrin de Juliette de voir son amie pleine de promesses s'éteindre à la vie.
L'auteur n'émet aucun jugement, et c'est peut-être ce qui donne à cette lecture une grande puissance d'évocation. Les dernières pages tournées, on ne peut oublier Juliette.