Critique de Zabouille

J'ai passé 200 pages dans un couvent. Auprès d'elle. Lucie.

J'ai entendu les silences de ce lieu. J'ai capté sa ferveur, son incrédulité. J'ai deviné ses moments d'incertitude. D'abandon. D'incompréhension, de perdition. J'ai ressenti ses forces comme ses faiblesses.

J'ai appris à la connaître. Je m'y suis attachée. Je ne voulais plus la quitter. Elle en a traversé des instants difficiles, ce qu'une vie à huis-clos peut représenter. Offrir sa vie au Créateur, à Celui qu'on épouse, se sacrifier pour Lui, se priver des jouissances de la vie, pour en vivre une autre, à ses côtés. Entourée de ses soeurs, sous les ordres des mères supérieures successives, le chemin n'est pas aisé. Mais Lucie sait nous charmer, nous apprivoiser.
Cette vocation qu'elle a et pour laquelle elle se bat, s'impose à ses proches, tantôt avec justesse tantôt avec maladresse.

Une chose est sûre, Maëlle Guillaud a bien une vocation : celle de nous raconter une si prenante et envoûtante histoire. Celle de nous faire decouvrir Lucie au fil de son écriture délicate. Elle provoque l'attachement, comme une dépendance, à la vie de Lucie… J'ai eu du mal à lui dire au revoir… mais qui sait, peut être qu'un jour, je recroiserai son chemin au détour de quelques pages d'un joli futur roman…
Lien : https://littelecture.wordpre..