Critique de MadameTapioca

Voilà un livre qui ne me tentait pas du tout et que j'ai dû lire dans le cadre du Jury du Prix du meilleur roman Points 2018. A priori un livre qui parle de religion et de foi, ce n'est pas pour l'athée que je suis. Je suis donc parti dans l'idée que je risquais de le lire en diagonale….
Bien évidemment, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Je me suis fait attraper par cette histoire en quelques pages.
Lucie est en Khâgne quand elle prend une décision radicale qui va bouleverser sa vie. Elle décide d'abandonner ses études pour « se marier avec Dieu ». Sa vie prend enfin un sens.
Mais pour sa mère, sa grand-mère et sa meilleure amie Juliette, c'est l'incompréhension.
Désormais les journées de Lucie seront rythmées par la prière, l'adoration et les tâches monastiques. Elle devra renoncer à ses amis, a ses envies et autres rêves et devra chasser de son esprit toutes mauvaises pensées. Renoncer également à elle-même et ne plus prêter attention à son corps, le laisser grossir, le gaver. Accepter cette « incarcération ». Elle devra surtout obéir aveuglement à la supérieure mais Lucie est une rebelle dans l'âme.
Au fil des pages la quête spirituelle va se transformer en enquête, le roman d'une vocation bascule dans le suspens.
Voilà donc une histoire qui pourrait paraitre rébarbative mais qui se révèle addictive pour plusieurs raisons. D'abord parce que l'histoire nous est raconté à tour de rôle par Lucie et par Juliette. Deux visions bien différentes sur ce changement de vie. Ensuite, parce que l'auteure mène une autopsie minutieuse de l'institution religieuse que l'on pourrait presque lire comme une enquête sociologique. Et puis parce qu'il y a ce basculement d'un genre à l'autre dans l'histoire qui fait toute l'originalité de ce livre.
Deux points négatifs cependant et pas des moindres : l'écriture et la fin. L'écriture certes efficace mais trop convenue. La fin qui ne m'a pas convaincue et que je trouve même bâclée.
Bref un roman imparfait mais qui se lit avec plaisir.