Critique de So83

Je suis rentrée dans ce livre un peu à reculons n'étant pas vraiment inspirée par le thème, celui de la religion. J'aurais eu tort de rester sur cet a piori tant ce livre m'a happée et fascinée dès les premières pages! L'histoire est celle de Lucie, brillante élève de 19 ans, qui décide d'abandonner ses études, sa famille, sa meilleure amie Juliette et sa vie de jeune fille ordinaire qui aime faire la fête pour répondre à l'appel divin et rentrer dans les ordres. Cette nouvelle vie s'avère beaucoup plus dure et semée d'embûches que ce qu'elle avait imaginé. Elle fait l'expérience de l'âpreté des relations entre soeurs, de l'enfermement, des humiliations. Soumise à la terreur que fait régner la Mère supérieure, elle avance sur son chemin spirituel sans que rien ne semble pouvoir la détourner de cette vocation qui grandit jour après jour. Son amie Juliette, athée, s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à cette vie et tente, lors de ses rares visites au parloir du couvent de trouver des réponses. Cette lecture s'est révélée fascinante, haletante comme un polar en somme car jusqu'à la toute dernière ligne, on se demande qu'elle décision prendra Lucie. Un coup de coeur et pourtant c'était loin d'être acquis !