Critique de lelivredapres

Lucie est en khâgne dans un prestigieux lycée parisien mais la compétition impitoyable qui règne dans cette classe préparatoire ne convient pas à la jeune fille qui ne supporte plus la pression. Celle qui se prépare à une brillante carrière se trouve emplie de doutes. Depuis quelques temps, elle se rend dans la cour d'un couvent en compagnie de Mathilde, une amie catholique pratiquante. L'amour et la sérénité qu'elle y ressent la conduisent à rencontrer la mère supérieure et très rapidement, à entrer en noviciat : pourquoi ne pas vivre sa foi, devenir l'épouse de Dieu, lui sacrifier sa vie ?

C'est une congrégation prestigieuse, contemplative, mais aussi très dure, que Lucie a choisie : il lui faudra un jour faire voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Dès les premiers jours, Lucie est confrontée à la difficulté d'obéir et se retrouve à nouveau en proie au doute, un sentiment qui ne la quittera plus.

Outre le point de vue de Lucie la narratrice, ce court roman nous offre celui de sa meilleure amie Juliette, qui a bien du mal à comprendre le choix de Lucie. Juliette brûle d'envie d'aider Lucie à sortir de ce qu'elle considère comme une prison, un enfermement qui ne peut être que l'oeuvre d'une secte. Elle se met à haïr ce dieu qui lui a volé sa meilleure amie. Fidèle, elle continue à écrire et à rendre visite à Lucie, et essaie de comprendre, encore et toujours.

A l'intérieur du couvent, les choses ne se passent pas comme Lucie l'avait imaginé. Les pires défauts humains règnent : hypocrisie, jalousies, mensonges, cruauté, manipulation. le prieuré n'est finalement que le reflet de la société. L'arrivée de Mathilde ne soulagera pas Lucie, bien au contraire. Il n'y a qu'un père jésuite, ancien ami du père de Lucie, qui parviendra à lui apporter quelque réconfort.

Le sujet est original et intéressant, mais le traitement parfois un peu abrupt et rapide : on se demande comment une jeune fille moderne en arrive à prendre la décision d'entrer dans les ordres aussi rapidement. On comprend vite que Lucie est éprise d'absolu, mais on regrette que son cheminement ne soit pas plus détaillé. Il en va de même à la fin, lorsqu'elle prend sa décision finale.

Pour autant, ce premier roman est bien écrit, fluide et prenant. Il présente l'intérêt de nous emmener dans une réflexion hors du temps. Un temps qui d'ailleurs, ne se déroule pas comme à l'ordinaire : dans « Lucie ou la vocation », les années passent sans que l'on s'en aperçoive, le temps semble immuable. Et se posent les questions essentielles : exerçons-nous vraiment notre liberté ? Détenons-nous vraiment le pouvoir de choisir notre vie ?

Lien : https://lelivredapres.wordpr..