Critique de Sisley

Un sujet intéressant et rarement abordé (le premier roman que je lis avec ce thème, d'ailleurs) et une écriture plutôt incisive, maîtrisée, qui fait qu'on avance dans la lecture avec une curiosité certaine. L'abnégation et l'asservissement de Lucie semblent ne pas avoir de limites, passé le premier choc. Choc de découvrir que cet univers supposé pieux et pur est avant tout un système humain, régi par des règles arbitraires, et des jeux d'alliance et de pouvoir. Voire, une certaine cruauté. La mère supérieure n'est pas exempte de sadisme.
J'aurai deux réserves à émettre quant à ce roman. La première est (sans spoiler...) la raison qui amène Lucie à ressentir un soupçon de révolte. Cet élément, amené sous la forme d'une découverte de la jeune nonne (peut-être est-ce le point d'orgue de l'histoire), me semble un peu trop "facile" et économe. Il aurait été plus intéressant, à mon sens, que Lucie s'engage dans une réflexion autour du sens, où plutôt du non-sens, de ces traitements quotidiens au nom d'une foi qui sera peu approchée.
Le second, précisément, est ce manque de développement de la notion de foi. Cette foi qui "motive" les souffrances et les humiliations de la jeune héroïne, parfois ingénieuses de cruauté. Qui l'a amenée à se couper de sa famille aimante. On ne la voit pas, on ne la sent pas. le choix de Lucie semble la conséquence d'une année d'hypokhâgne particulièrement éprouvante et de sa rencontre avec Mathilde, qui joue un rôle important dans le roman. L'analyse ou tout au moins la description de sa foi aurait méritée d'être approchée avec plus de profondeur, et c'est là le principal reproche que j'adresserais à l'auteure bien que je salue son audace et son style: ce livre-là, on n'a pas l'impression de l'avoir déjà lu!
Un roman à découvrir.