Critique de ciena

ciena
21 septembre 2016
Je n'aime pas les livres romantiques. J'ai beaucoup de mal avec ça. Pourtant malgré moi j'ai totalement été happée par ce livre.

Tout d'abord l'histoire de cette jeune fille qui rêve de protéger sa patrie et s'engage dans l'armée mais voilà, ce qu'elle croyait être les raisons pour laquelle elle voulait y être (l'anonymat, la vie à la dure, le patriotisme) grignote progressivement son identité déjà incertaine. S'en suit alors, par le biais de l'amour entre autres, une recherche profonde d'elle-même et une étude poussée sur la féminité qui ne peut laissé indifférent.

L'écriture involontairement maladroite de l'auteur ajoute énormément à la sincérité du récit vraisemblablement autobiographique et on s'attache très rapidement à Emma. Pour autant on n'est pas dans la mièvrerie totale des livres à l'eau de rose (d'où ma première phrase) et franchement on a une reelle vue de la vie à l'armée pour les femmes et de la difficulté de trouver sa place et une identité dans un milieu volontairement anonymisant.

Pour un premier roman c'est vraiment du beau travail. Reste à espérer qu'Emilie Guillaumin, par cette expérience, ait vaincu ses démons et puisse laisser sa plume nous raconter d'autres histoires moins autobiographiques.

Je mets sans hésiter une étoile pour l'histoire originale, pour les personnages, pour l'écriture et je recommande chaudement ce livre.