Critique de Brize

A vingt-sept ans, Emma Linarès décide de céder à l'attrait que, depuis longtemps, l'armée exerce sur elle et s'engage. « Féminine » (nom donné aux personnels féminins de l'armée) est la chronique de l'année qu'elle y a passée, de l'entraînement militaire à l'affectation en régiment, en attendant l'éventuel départ en opération extérieure … si tant est qu'il ait lieu.

Si « Féminine » est un roman, il est plus que largement autobiographique et l'héroïne s'avère le double fictif de l'auteur, Emilie Guillaumin, dont elle retrace le parcours. A ce titre, il m'est apparu comme une forme d'auto-thérapie, retour sur une expérience pour l'analyser et la dépasser. Car si l'armée fascine Emma-Emilie, la vision fantasmée qu'elle en a, un rêve romanesque d'existence intense loin de la fadeur commune, aura du mal à s'accommoder de la réalité. L'appel de l'aventure, chez elle, ne rime pas avec l'appel des armes (elle fond en larmes la première fois qu'elle tire au fusil) et l'environnement militaire s'avère ne correspondre, maintenant qu'elle le découvre de l'intérieur, à rien de ce qu'elle est. Rapidement, elle a le sentiment de ne pas être à sa place dans ce milieu mais, prise par le rythme effréné imposé dans le cadre de sa formation, elle préfère ne pas y penser. Ce ne sera que tout à la fin, alors que son départ en Guyane est proche, qu'elle s'accordera le temps de réfléchir à ce qu'elle est en train de faire.
Cet aspect psychologique mis à part, « Féminine » est avant tout le récit dans le détail du quotidien d'Emma-Emilie. L'auteur a été journaliste (et l'est à nouveau) et s'y entend pour croquer les gens, les situations et les ambiances. de quoi donner un aperçu vivant et haut en couleurs, sans langue de bois, de la chose militaire telle qu'elle l'a vécue.

Cette page « Féminine » tournée, l'auteur voudrait maintenant devenir écrivain. On le lui souhaite. Encore que, avec ce roman, ce soit déjà chose faite.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..