Critique de jimenBX

Feminine, le nom que l'on donne aux femmes à l'armée, bien qu'il n'y ait ni homme ni femme à l'armée: seulement des soldats.

On suit l'histoire (clairement autobiographique bien que pas dit explicitement) de notre héroïne qui a une idée rose et héroïque de l'armée et s'y engage en tant qu'officier. Des le début lors de sa PMD (Préparation Militaire Decouverte, stage d'une semaine ouvert aux jeunes) elle se rend compte en partie du monde dont il est rééllement question: de l'OS (ordre serré, de la marche au pas en chantant) du sport, des cours et des excercices qu'il faut répété sans cesse.
Malgré cette premiére veritable vision, déchéance de son idéal auto suggéré, elle s'engage quand même en tant qu'officier dans l'armée de terre !
Et là elle subit le choc de l'entrainement, de la vie en collectivité, des cons qui n'aiment pas les femmes, ceux qui n'aiment pas les voir à l'armée et dans le pire les deux à la fois.
Le sexisme et le machisme existe partout, même dans l'armée française malheureusement.
Elle tient le coup mais plus le temps passe plus elle s'ennuie et se rend compte de la betise qu'elle eu finalement fait. Berçée de ses idées à présent brisées elle finit par partir.
Conclusion qu'a ton lu ? Car le bouquin est long et au final je n'ai retenu que ça (je l'ai lu quasiment à sa sortie il y a quelques temps) mon avis est simple et peut-être ferme: le livre est déplaisant à lire et n'apprend rien. Avoir été soldat 1,5 an c'est rien et concrétement elle n'a rien vu puisqu'a part ses formations elle ne parlent de rien d'autres. En lisant ce livre je m'attendais a avoir tout une partie de carriére (sinon toute) d'une femme s'engageant dans la grande muette, parlant de ses missions, de son expérience, d'anecdote etc.
Mais au final elle sennui, elle a peur, le lecteur perd tres vite l'interet de ce bouquin et au final je me dis que j'aurais mieux fait de lire le dictionnaire j'aurais au moins pas perdu mon temps.

(Pour lui avoir briévement parlé sur facebook pour poser des questions je confirme mon point de vu sur le livre)