Critique de LesMotsMagiques

Dans ce roman, nous suivons un cirque itinérant dont les membres sont extrêmement particuliers : un vampire, des enfants souffrant de l'Errance et qui se transforment petit à petit en végétaux, ou encore une femme à la peau (littéralement) dorée. Leur quotidien va se voir bouleversé à l'annonce d'une prophétie qui pourrait concerner Ylias, le jeune muet de la troupe.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je n'ai pas été aussi embarqué que j'aurais aimé. Autant l'histoire et la mythologie de l'univers m'ont énormément plus, j'ai été moins charmé par la plume (pourtant plutôt jolie) et par le rythme. J'ai un peu de mal à vraiment mettre le doigt sur ce qui a pu me gêner au niveau de l'écriture : peut-être un petit manque de fluidité ou l'aspect parfois très nébuleux de certains événements ? Toujours est-il que ça m'a parfois un peu freiné dans ma lecture.

En revanche, j'ai adoré le world building et, surtout, la mythologie de cet univers. Certaines des créatures rencontrées sont on ne peut plus classiques (comme les vampires et les anges) mais l'auteur parvient à leur ajouter un petit élément en plus qui permet de renouveler un peu ces figures.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur se joue du concept de prophétie et de tous les clichés qui vont avec, ainsi que sa revisite de la figure de l'élu. Tout n'était pas forcément inattendu pendant la lecture mais ces quelques éléments sont parvenus à susciter de la surprise dans le récit.

Notez quand même que les personnages du roman ne sont pas forcément les plus sympathiques, ce qui pourrait déranger certaines personnes. Pour ma part, j'ai réussi à apprécier la plupart d'entre eux (à part peut-être Jyss qui m'a laissé un peu dubitatif).

En tout cas, j'ai trouvé que c'était un très bon premier roman, à condition de ne pas être trop hermétique aux histoires qui prennent leur temps, et d'apprécier les ambiances un peu sombres et cryptiques.