Citations sur L'enterrement des étoiles (15)

- en quoi est-ce mal de rêver ? protesta la gamine
- Oh il n'y a aucun mal à rêver ! Seulement tu dois prendre garde à ne pas devenir la prisonnière du rêve d'un autre...
Mais la matière dont est fait le passé est le marbre, immuable et pesant, et non l'argile, dont la forme épouse les envies. Quant aux souvenirs, ils sont un fardeau que l'on ne dépose qu'à la mort; même s'ils s'écoulent comme le fleuve qui va à la mer, ils reviennent toujours sous la forme de nuages chargés de pluie.
Je suis Mox, le dieu enterré, le tisseur de néant, l'Ombre Immense, le Faiseur de malédiction, la triste émanation du Verbe originel, perdu dans l'abîme du temps. Je suis le véritable seigneur de ce monde et l'ennemi éternel d'Omorée. Je suis celui qui prépare le retour de la nuit. Je suis ton allié, ton rival, ton amant et ton père.
Converser avec la nuit ne revient -il pas à regarder à l'intérieur de soi ?
Au cœur de la capitale, dont il sentit l'haleine étouffante, la célébration de l'Extinction faisait naître l'horreur et l'espérance, une étrange gémellité où cohabitait le soleil de midi et les ombres glissantes du soir.
Le monde n'est pas mauvais, ma fille. Seulement, notre peur de la solitude est telle qu'elle nous oblige à le peupler de nos rêves, nos rêves lumineux et nos rêves sombres.
Oui, il existe un monde derrière le monde, annonça-t-il avec emphase, un monde peuplé de l'infini des possibles.
Ainsi vont les hommes, seuls dans les ténèbres qu'ils ignorent, éternellement insatisfaits, enclins à la destruction plutôt qu'à l'acceptation de leur sort, mais leur destin n'est-il pas justement de mettre en branle cette machine qui broie tout sur son passage ?
Trois siècles dans le labyrinthe d’Abracax ont attisé son courroux comme jamais ! Puisse-t-il trouver la paix lorsque ses larmes se seront taries et que tout ne sera plus que cendres !
Pourquoi faut-il qu’une horreur tangible se substitue à chaque illusion que l’on dissipe ? Pour une fois, ne pourrait-on découvrir, en rompant le charme, quelque chose de doux, une ombre apaisante, une présence bienfaisante, les trésors d’un mystère dont on se délecterait ?