AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capu_books


⭐️⭐️.5/5

- LA PLUME -

Une plume poétique et belle, mais lourde. J'ai eu l'impression de devoir me concentrer pendant toute ma lecture, entraînant un mal de tête et voyant les pages s'égrener trop doucement...

- L'UNIVERS -

Pourtant, j'ai apprécié l'univers, un monde déicide presque apocalyptique où les personnes considérées comme marginales sont traquées. Un monde qui a vu son dieu unique assassiné, et les étoiles s'éteindre en punition. Un monde, qui attend son obscurité complète, sa fin. Mais c'est sans compter une prophétie, ravivant l'espoir ainsi qu'une troupe itinérante et ses membres particuliers...
J'ai donc aimé l'univers, sa mythologie, ses enjeux. Mais la narration est trop longue, les personnages pas assez attachants.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvée douce-amère, mais en concordance avec le tout. Au final, l'auteur nous montre que tout est un cycle : la création, le développement puis sa destruction. Mais la renaissance est toujours a porter...

- LES PERSONNAGES -

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... entre le très fort Ylias, qui m'a paru qu'être une statue sans expression, malgré la volonté de l'auteur de lui donner un passé traumatique, mais sans succès.
La magicienne Jyss, qui est une opportuniste aguicheuse sans réelle nuance.
Le chef Todestre, qui aurait pu être intéressant si les liens avec les autres membres étaient développés...
En fait, les seuls personnages ayant eu grâce à mes yeux sont les deux petits : Sébaste et Poppiela, des enfants atteints d'une tare incurable, qui ont su nous toucher à la fois par leurs conditions, mais aussi par leurs innocences et leurs bienveillances.
En fait, le problème des personnages de Guillemain, c'est que malgré la volonté de l'auteur de leur donne consistance, cela n'est pas développé jusqu'au bout, il ne les creuse pas suffisamment pour en sortir une pépite d'or. de même, on voit très rarement dans le livre des interactions entre les membres de la troupe, au complet ou à plusieurs, souvent à 2 voir 3, mais pas plus. Et ce manque d'approfondissement des liens, nous donne l'impression que chaque personnage ne sont rien pour les autres membres de la troupe, et freinant notre attachement pour eux.

- CONCLUSION -

Un roman qui avait beaucoup de potentiel par son univers et ses enjeux, mais qui au final déçoit par son traitement superficiel de ses personnages, et d'une plume lourde bien que poétique.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}