Critique de Broyeuse

La couverture est rarement l'un de mes critères de sélection, je préfère choisir grâce au titre et à la 4ème. Et ici, le nom du roman m'a séduite et pourtant j'ai été perplexe face à son résumé. En prenant ce livre, je ne me doutais pas que j'allais ressortir d'une extraordinaire lecture.

Malgré la présence de la magie, l'univers est loin d'être merveilleux. le décor est bien sombre : les étoiles ne sont plus et le soleil est réduit à l'état d'une faible boule lumineuse. L'atmosphère de la cité est sordide et ses habitants ressemblent à des êtres grotesques, car tous maudit à leur naissance. Malgré tout, chaque personnage attend son tour de monter en scène.

C'est un univers où la moindre lueur d'espoir est choyée. C'est pourquoi notre étrange protagoniste est un Hercule muet issu d'une famille de forains.

Parvenir à bâtir une telle histoire en un seul tome témoigne de l'habileté de l'auteur. Car ce roman si particulier nécessite de la part du lecteur un grand effort d'imagination pour apprécier l'ensemble de l'oeuvre.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs de l'étrange et du fantasy !