Milan (12/10/2011)
4.05/5   10 notes
Comment fête-t-on Noël à l'autre bout du monde ? T'es-tu déjà posé la question ?
En Russie, la petite fée des neiges et le père Gel apportent les cadeaux. Bien loin de là, en Australie, le père Noël passe en surf...
Que lire après Tous les Noëls du MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, je dois dire que je suis un peu déçue. Plutôt qu'un "atlas", comme il est indiqué sur la couverture, on dirait plutôt un album, avec un pays différent sur chaque double-page. 8/10 lignes décrivent le Noël "type" de chacun de ces pays.

Je m'attendais à plus de petits faits et informations, plutôt qu'une description du Noël d'un enfant en particulier.

Je sais bien que cela s'adresse aux 5-8 ans, mais je trouve quand même les histoires un peu "clichées" et pas toujours très exactes... Ce n'est pas parce que ce livre est pour les plus jeunes qu'il ne faut pas être précis.

Sur chaque double-page, un illustrateur différent, certains plus à mon goût que d'autres.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais je m'attendais à tout autre chose.
Mon fils de 3 ans a très vite accroché à ce livre présentant succinctement, sur une double page à chaque fois, les traditions associées à la fête de Noël dans différents pays. C'est un beau livre qui a le petit inconvénient d'être relativement imposant (28,3x28,6cm, ce n'est pas un format habituel pour que le livre trouve facilement sa place dans la bibliothèque, en tout cas dans la nôtre). Mais l'inconvénient de la taille est aussi un avantage pour la place donnée aux illustrations, on en prend plein les yeux. J'ai apprécié cette immersion rapide dans les coutumes de différents pays, en prenant chaque fois l'exemple d'un enfant ayant un prénom évocateur du pays concerné, qui évolue dans une ville (pas toujours la capitale, d'ailleurs), avec des noms de plats ou gourmandises locales, la description de cérémonies ou pratiques spécifiques. Evidemment, certaines présentations m'ont plu plus que d'autres mais globalement j'ai apprécié ce livre qui a l'avantage de prendre du recul en donnant un aperçu de ce qui se passe dans le monde et qui permet de parler de la période de Noël sans forcément focaliser sur le Père Noël ou les cadeaux : ça fait du bien !
Album grand format. Chaque double-page contient un court texte informatif sur la façon de fêter Noël (ou pas) dans différents pays : Russie, Éthiopie, Groenland, Japon, Philippines, Provence, Autriche, Finlande, Bangladesh, Australie, Slovaquie, Grande-Bretagne, Bolivie, Mexique, États-Unis.

Chaque double page a été réalisée par des illustrateurs et illustratrices différents permettant ainsi de créer différentes ambiances.
2 atlas permettent de globalement situer les continents, océans et pays cités.

Ce livre a été apprécié par des élèves de 6e en particulier pour la diversité des illustrations et la vision de différentes traditions.
Les textes sont vraiment courts et centrés sur le vécu d'un enfant, donc insuffisants pour une recherche documentaire.
Super album !

Aussi ludique qu'instructif - pour les enfants et leurs parents !
Ce petit tour du monde des traditions de Noël ravira plus d'une famille.
Chaque pays ou région, celle dont les particularités sont marquantes, est présentées sur une double page. Un paragraphe présente de manière très suscinte les caractéristiques phares de fêtes de Noël au Bangladesh, Russie, Ethiopie, Mexique... Une grande illustration, chacune réalisée par des illustrateurs différents, accompagne la description.
Une manière rapide de découvrir les Noël un peu différents du notre.

Dans son anorak de fête, Pipaluk va de maison en maison en criant " Joyeux Noël ! " dans la langue des Inuits : " Juullimi Ukiortaassamilu Pilluarit ! "

(dans "Si tu fêtais Noël au Groenland")