Des années que cette trilogie traîne dans ma PAL et je suis contente de l'avoir découverte grâce à Witchblade. On suit Caboche, jeune orphelin déserteur qui se cache de la milice de sa ville et se retrouve embarqué sur un bateau pirate, enfin chercheur de trésor ! Poursuivis, l'escroc-griffe et sa folle équipée vont vivre de sacrés aventures ...
Je n'étais pas la plus enthousiasme au début et puis au bout de quelques chapitres me voilà complétement embarquée avec des pirates plus tarés les uns que les autres :) On s'attache vite à eux, c'est plutôt drôle et l'action est omniprésente. L'univers est super riche et détaillé, on voyage à travers des contrées plutôt originales. Et puis quelques rebondissements, un traitre et des missions périlleuses, il ne m'en fallait pas plus ! J'ai hâte de connaitre la suite !
Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma PAL mai 2023
Et bien voilà de l'excellente fantasy jeunesse française, cocorico !, qui se laisse lire sans le moindre ennui !

Certes la trame, l'intrigue et la quête sont classiques, mais les personnages sont hauts en couleur, intéressants, même si leur psychologie est sommaire.

C'est bien écrit (il y a toutefois quelques coquilles dans mon ebook), et on suit les péripéties menées tambour battant par un auteur enthousiaste avec bonheur ! C'est un excellent divertissement, dans un "monde-fleur" original, bien décrit, aux peuples multiples.

"la compagnie de l'escroc-griffe" est un ensemble hétéroclite de personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble, et carrément loufoques pour certains (voir "L'Obus"). Le mélange fantasy/steampunk est justement très bien réalisé, pas de soucis d'incohérences majeurs.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite un de ces jours, pas tout de suite (malgré le cliffhanger de fin) parce qu'il me faut lire d'autres livres avant la fin juin, pour un certain challenge sur FB qui, je l'avoue sans honte, commence à vraiment me peser, je ne réitérerai pas l'an prochain.

Edit : j'ai ajouté une demi-étoile pour le schéma de l'escroc-griffe et le lexique en fin de livre, qui mélange néologismes du livre et vrais termes (nautiques, pour la plupart). :)
Je ne sais pas vous mais quand j'étais ado, j'étais folle de Pirates des Caraïbes et de Jack Sparrow. Malheureusement (ou heureusement?), la « mouvance pirate » ne s'est pas spécialement développée au-delà des films contrairement au sujet « vampire » et si on voulait continuer à baigner dans des histoires de pirates et d'aventure, on n'avait plus qu'à se rabattre sur L'île au trésor (que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu, shame on me). Mais où donc était Jean-Sebastien Guillermou et ses pirates de l'Escroc-Griffe à ce moment-là ?? Probablement en train de fomenter une fourberie quelconque.

Dès les premières pages des Terres Interdites, je me suis retrouvée plongée dans cet univers que j'avais tant apprécié et qui avait tant animé mes rêves d'ado et d'aventure. Bien que l'univers, le Monde-Fleur, soit construit de toute pièce par l'auteur, on retrouve ce goût de l'aventure et du rocambolesque avec des personnages hauts en couleurs. On y retrouve donc notre jeune héro qui part à la recherche de son père grâce aux « pirates » de l'Escroc-Griffe et son capitaine qui, à la place d'un perroquet, porte une grenouille des sables sur son épaule. L'avant-bras manquant de ce même capitaine est remplacé par un canon mitraillette des plus pratique en cas d'attaque de miliciens noirs !

L'univers du Monde-Fleur est vraiment bien construit. L'auteur s'appuie sur une religion qui a des tendances un peu extrême et dont le dieu est un Maëlstrom géant dans l'océan formant ainsi une menace sur la totalité des habitants du Monde-Fleur. Les personnages sont attachants bien qu'il n'y ait que très peu de femmes, une seule dans ce premier tome et pas vraiment importante pour le coup. Malgré ce petit inconvénient, l'intrigue est bien menée. Un peu prévisible sur certains points, cela dit c'est un premier roman de l'auteur et on lui pardonne largement ces petits défauts car le travail à côté est énorme et ça se sent...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/20/les-terres-interdites-les-pirates-de-lescroc-griffe-1-jean-sebastien-guillermou/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
J'avoue avoir été un peu surprise au début de ma lecture par le ton de l'histoire. On découvre des personnages et un voyage aux péripéties des plus ubuesques, dans un univers où la violence est partout (cela m'a un peu fait penser à One Piece). La surprise passée je me suis totalement immergée dans ce monde et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Caboche et de l'équipage de l'Escroc-Griffe.
Le personnage principal de cette histoire est vraiment très attachant, peut-être parce qu'il semble « normal » ou parce qu'il détonne par son héroïsme exacerbé…
C'est un univers bien étrange que j'ai découvert dans ces pages, un mélange entre piraterie, science-fiction et mythes. L'histoire de ce monde ne se découvre que petit à petit et l'on comprend très vite que tout est bien plus complexe qu'imaginé au départ.

Un vrai roman de piraterie, avec de vrais morceaux de pirates à l'intérieur

Cela faisait depuis le Vaisseau Ardent que je n'avais pas tâté un peu de piraterie. Et comme j'avais eu un petit coup de mou quand je l'ai lu, je me suis dit que cela allait me faire du bien. Et oui, en effet, ce fut une vraie bénédiction ! En effet, on débute sur la classique quête d'un orphelin, Caboche, qui est parti à la recherche de son père, un pirate ! de sa fuite de l'orphelinat, à son intégration à l'Escroc-griffe à la fin de cette quête, je peux vous dire que vous ne vous reposerez absolument pas les yeux. Et le peu de moments où vous n'aurez pas d'actions ici, vous aurez soit une intrigue ficelée, soit un indice sur cet univers un peu particulier. Et c'est juste génial !

En effet, le style de l'auteur est d'une fluidité exemplaire. Vous voyez littéralement ce que vous lisez, des habits, des vaisseaux, des batailles…. Vous aurez littéralement l'impression d'être au cinéma dans votre livre et je dois dire que c'est un tour de maître de Jean-Sébastien Guillermou. Il a aussi un très bon sens du dialogue (ce qui n'est pas donné à tout le monde) et je dois dire que vous n'aurez pas une once d'ennui tout au long des 450 pages !

Et maintenant ?

Maintenant, forcément, j'ai envie de connaître les nouvelles aventures de Caboche et de l'équipage. Car nous avons déjà eu ce que j'appelle une grosse quête dès le premier tome. Et c'est déjà un bon point puisque tout ce que votre raison arrive à vous dire c'est : et maintenant ? Mais que va-t-il se passer ? Nous avons eu ici une véritable quête initiatique que ce soit pour Caboche (puisqu'il va apprendre les ficelles du métier de pirate) mais aussi de Bretelle, le fameux capitaine du vaisseau. On aura eu aussi le temps de s'attacher à tous les membres de l'équipage et de cerner l'enjeu des pirates dans cet univers.

Car c'est un univers extrêmement riche et innovant. J'y ai vu des terres inconnues, des races incroyables, un monde parallèle et des pirates aux allures steampunk. L'Escroc-griffe en lui-même a une histoire absolument fabuleuse, que ce soit sa genèse à la poursuite de ses aventures avec cet équipage. Et l'intrigue est construite de telle manière qu'on se demande bien ce que nous réserve l'auteur pour la suite. Qui selon moi, va être juste géniale
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
J'ai acheté ce livre lors d'une OP bragelonne il y a 5 ans, le challenge des Bookineurs en couleurs m'a donné une occasion de le sortir de ma PAL et bien m'en a pris!

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'univers créé par l'auteur est vraiment intéressant, les personnages et les situations sont cocasses. Les chapitres sont courts, enlevés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pourtant, malgré tous ces rebondissements, l'auteur a pris le temps de poser un monde bien particulier avec des peuples atypiques. Concernant une révélation, je l'ai vue arriver de très très loin, par contre, concernant l'autre, il est clair que mes soupçons s'étaient révélés faux!!

J'ai donc énormément apprécié cette lecture, même si j'ai ressenti un léger essoufflement entre 50 et 75% (mais c'est récurrent chez moi ces derniers temps).

La fin donne clairement envie de lire la suite, qui est dans ma PAL. Je ne vais pas le faire tout de suite, car j'ai envie d'autre chose, mais je pense la lire dans l'année.

En bref: une très jolie découverte, j'ai beaucoup aimé!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Avec ce premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe, nous faisons connaissance avec Caboche qui vient de fuir de l'orphelinat de façon bien peu discrète. Son objectif : retrouver son père. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué avec l'équipage de l'Escroc-Griffe et partir ainsi avec eux à l'aventure. Cependant le capitaine Bretelle est le premier à proclamer qu'il n'est pas un pirate. Et il faut admettre que lui et son équipage sont plutôt risibles. Caboche va en arriver à se demander s'il a fait le bon choix en partant avec eux, et si le capitaine Bretelle va vraiment pouvoir l'aider à retrouver son père comme il le lui a dit. Leur voyage va être semé d'embuches, notamment avec l'Amiral-Fantôme qui a juré de ne disparaître que lorsqu'il aurait éliminé tous les pirates vivants, jusqu'au dernier...

J'ai adoré la lecture de ce livre qui a été un véritable coup de coeur. La plume de l'auteur est très fluide, vraiment très agréable à lire. Il nous plonge dans un univers riche, très fouillé. On est clairement sur de la fantasy, avec des notes de steampunk (les pros du genre confirmeront ou non). J'ai particulièrement apprécié ce côté pirates, voyages sur les mers, découvertes de terres inconnues et de tous les trésors qu'elles recèlent. Je parlais d'un côté steampunk, et en effet, on va découvrir quelques technologies assez sympathiques. Par ailleurs ce premier tome est aussi et surtout l'occasion pour l'auteur de planter le décor avec les personnages et les différentes civilisations. On va en particulier découvrir le peuple des Kazarsses, des hommes-iguanes qui vivent malheureusement comme des esclaves auprès des hommes.

J'ai totalement accroché aux personnages. Caboche est un gamin touchant et attachant qui découvre que son père est toujours en vie et qui ne vit plus que pour le retrouver même s'il va devoir passer par de nombreuses étapes dangereuses avant cela.
Bretelle, le capitaine de l'Escroc-Griffe, me fait franchement penser à Jack Sparrow. J'avais en tête l'image d'un pirate pitoyable qui veut faire croire qu'il est redoutable alors qu'il n'a jamais été fichu d'aborder un vaisseau... et tout le monde le sait... Malgré tout il va se laisser entraîner par Caboche dans une aventure folle qui va le faire clairement sortir de sa zone de confort. Et c'est bien pour ça que j'ai aimé ce personnage.
Goowan est un Kazarsse libre, particulièrement dévoué au capitaine Bretelle. Il n'hésite pas à mettre sa vie en danger plus d'une fois pour ses compagnons de route. On a encore beaucoup de choses à apprendre de lui et son peuple.

Il y a beaucoup d'action dans ce premier tome, très peu de temps mort. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. À chaque chapitre on en découvre un peu plus sur l'univers de l'auteur. C'est un vrai régal. du reste si vous allez sur le site de l'auteur, vous trouverez quelques bandes sons pour certains passages du livre, des illustrations, c'est vraiment agréable. J'avais deviné l'une des révélations finales bien à l'avance mais ça ne m'a pas dérangée tellement j'étais happée par l'histoire. En revanche la révélation finale m'a scotchée, je ne l'avais pas du tout vue venir. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite dans le deuxième tome.

Les Terres Interdites, premier tome des Pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou a donc été un gros coup de coeur que je vous conseille vivement même si certains évènements sont plutôt prévisibles.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ça y est, je viens de refermer le tome 1 des Pirates de l'escroc-griffe de Jean-Sebastien Guillermou et il me tarde déjà d’ouvrir le tome 2 !!!

Difficile de décrocher en cour de lecture, même lorsqu’on est obligé. Ce roman est avant tout une histoire d’aventure haletante, ou les péripéties s’enchaînent sans laisser beaucoup de temps au lecteur pour reprendre son souffle : un vrai thriller dans son genre ! Mais de quel genre ?

Le monde Fleur, dans sa conception, ne ressemble à aucune référence connue : lorsque ses pétales se referment, aucune étoile n’illumine la nuit. L’équipage de l'escroc-griffe s’apparente plus à une troupe de cirque qu’à une compagnie classique de Fantasy et leur quête, car quête il y a, diffère selon le point de vu. L’historique très torturé de ce monde est bien dans le thème de la Fantasy mais se teinte aussi beaucoup de Sience-Fiction. Les technologies bizarres et inconnues tiennent lieu de magie. Un univers qui n’est de plus pas dénué de poésie. Bref, ce roman est un Ovni.

Un Ovni comme je les aime, avec au cœur de l’histoire des personnages, des personnages forts, hauts en couleurs et qui échappent aux clichés héroïques. Des êtres humains ou pas, avec leurs faiblesses, leurs moments de lâcheté, mais aussi leur bravoure, à la fois généreux et mesquins. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Rien n’est prévisible, mais tout se tient.

Non content de nous embarquer dans une aventure fabuleuse sur un rythme trépidant, Jean-Sébastien s’offre le luxe de nous balancer plein de petits clins d’œil dont certains sont même de très très private joke.

Pour conclure, ce roman va rejoindre la courte liste de mes très gros coups de cœur.
Lien : http://takisys.jimdo.com/201..
Une épopée délirante à travers le Monde-Fleur. Un équipage haut en couleurs, une quête d'identité intrigante et des péripéties éblouissantes. du suspens, de l'action et des émotions !
Plongez dans le monde des Pirates de l'Escroc-Griffe sans crainte aucune, ils vous accueilleront à bras ouverts... ou pas ;)
Une lecture incontournable à partir de 16 ans.
Lien : https://youtu.be/fB9RChZWkjU
Je n'ai pas beaucoup de mots pour ce livre. J'ai tout aimé, l'écriture, l'univers, l'histoire et les rebondissements.
Je vous le conseille.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..