Critique de motspourmots

Donc j'étais à la Librairie le Divan en attendant la rencontre avec Agnès Desarthe, je flânais entre les tables, je sortais d'une série de lectures au contenu assez dur, je cherchais quelque chose de plus lumineux... le titre m'a fait de l'oeil, je me suis souvenue d'avoir lu beaucoup de bien du précédent roman de l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai. La quatrième de couverture était plutôt prometteuse, une escapade à Paros en amoureux voilà qui était tentant. "De sa plume délicate et sensuelle, Arnaud Guillon explore les vertiges du désir et met au jour la complexité des êtres" était-il écrit. Waouh tout un programme !

Autant le dire tout de suite, j'ai eu, en refermant ce livre (heureusement très court) une impression d'avoir été trompée sur la marchandise, un vrai début de colère et l'envie de crier "remboursez !"... La plume délicate et sensuelle ? Aucune trace. Par contre, les clichés se ramassent à la pelle. Les personnages n'ont aucune épaisseur, on a l'impression d'être dans un catalogue qui nous vanterait les charmes de différents endroits du monde en y faisant déambuler des mannequins aussi beaux qu'impersonnels. J'ai rarement eu une telle impression de vide. Une écriture banale, des dialogues creux... Comment voulez-vous qu'on s'intéresse un tant soit peu à la relation entre Ninon et Paul alors qu'eux-mêmes semblent inintéressants au possible ?

Même la beauté de Paros n'est pas exploitée à sa juste valeur. On a l'impression que l'auteur s'est fait plaisir en se remémorant un certain nombre de ses voyages ou envies de voyages, on croit comprendre qu'il a une passion pour les parfums Guerlain à force de semer des sillages d'Heure bleue ou de Nahema dans tous les coins. Pendant ce temps, Ninon qui pensait aimer Paul et quitter son mari pour lui change d'avis et tire la gueule pendant leur séjour à Paros. Et après ? Ben rien. Même pas un livre.

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez 17€ en poche et l'envie de vous offrir un livre, choisissez-en un autre.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..