AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,19

sur 18 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
4 avis
Paul, cinéaste, rencontre Ninon, archéologue. Ils tombent amoureux et partent en vacances à Paros, dans les Cyclades.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Une histoire sans originalité et de peu d'intérêt.
Des personnages bobos parisiens peu attachants.
Une écriture plate, sans recherche, avec un vocabulaire basique.
Des dialogues convenus et des redites lourdes : il faudrait compter le nombre de fois où le parfum « Heure bleue » est cité.
Rien ne semble approfondi dans ce roman. Ni l'intrigue, ni la psychologie des personnages, ni la description des lieux.
On ne saisit pas bien l'objectif de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          134
En refermant ce livre j'ai un avis un peu mitigé. Tout d'abord, et ce n'est quand même pas rien, j'ai lu le livre avec un certain plaisir. Il faut dire que le livre est par ailleurs très bref, tout cela n'est guère chronophage !
Je trouve ensuite que livre n'est pas sans ambition, avec une relative complexité sur le plan chronologique et l'envie de raconter une histoire (que je ne vais pas spoïler) mais qui n'est pas si banale entre deux amoureux. Mais Je n'ai pas été particulièrement séduit par l'écriture elle-même qui ne m'a frappé ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis un peu plus gêné par le côté un peu cliché des descriptions de lieux, comme par exemple les passages sur Turin. D'ailleurs que viennent faire ici Primo Levi ou Cesare Pavese ? Ce sont de belles références ( et le fait qu'il y ait des scènes de plage n'est pas sans rappeler effectivement Pavese), mais un peu écrasantes pour un livre tout de même plus modeste.
Alors certes il y a la volonté de saisir le temps qui passe, ses effets sur les gens (beau passage sur les parents d'un ami très proche du principal protagoniste), une histoire d'amour encombrée des précédentes etc...mais quelques clichés touristiques et le caractère peu fouillé de l'ensemble me laisse un peu perplexe. Mais rien n'empêche de se laisser séduire !
Commenter  J’apprécie          120
Donc j'étais à la Librairie le Divan en attendant la rencontre avec Agnès Desarthe, je flânais entre les tables, je sortais d'une série de lectures au contenu assez dur, je cherchais quelque chose de plus lumineux... le titre m'a fait de l'oeil, je me suis souvenue d'avoir lu beaucoup de bien du précédent roman de l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai. La quatrième de couverture était plutôt prometteuse, une escapade à Paros en amoureux voilà qui était tentant. "De sa plume délicate et sensuelle, Arnaud Guillon explore les vertiges du désir et met au jour la complexité des êtres" était-il écrit. Waouh tout un programme !

Autant le dire tout de suite, j'ai eu, en refermant ce livre (heureusement très court) une impression d'avoir été trompée sur la marchandise, un vrai début de colère et l'envie de crier "remboursez !"... La plume délicate et sensuelle ? Aucune trace. Par contre, les clichés se ramassent à la pelle. Les personnages n'ont aucune épaisseur, on a l'impression d'être dans un catalogue qui nous vanterait les charmes de différents endroits du monde en y faisant déambuler des mannequins aussi beaux qu'impersonnels. J'ai rarement eu une telle impression de vide. Une écriture banale, des dialogues creux... Comment voulez-vous qu'on s'intéresse un tant soit peu à la relation entre Ninon et Paul alors qu'eux-mêmes semblent inintéressants au possible ?

Même la beauté de Paros n'est pas exploitée à sa juste valeur. On a l'impression que l'auteur s'est fait plaisir en se remémorant un certain nombre de ses voyages ou envies de voyages, on croit comprendre qu'il a une passion pour les parfums Guerlain à force de semer des sillages d'Heure bleue ou de Nahema dans tous les coins. Pendant ce temps, Ninon qui pensait aimer Paul et quitter son mari pour lui change d'avis et tire la gueule pendant leur séjour à Paros. Et après ? Ben rien. Même pas un livre.

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez 17€ en poche et l'envie de vous offrir un livre, choisissez-en un autre.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          72
Arnaud Guillon En amoureux Éditions Héloïse d'Ormesson
( 172 pages – 17€) Mars 2017

Le roman s'ouvre sur une fête organisée par un couple qui pend la crémaillère.
Vont s'y croiser Ninon, une jeune femme archéologue, céramologue et Paul, documentariste. Très vite, cette « liane brune » tombe sous le charme de Paul.
Paul cherche à en savoir plus auprès de Félix : il apprend que «  son couple bat de l'aile », qu'elle a un enfant. Serait-elle victime de la crise de la quarantaine ?

On suit les rencontres clandestines, torrides de Ninon avec Paul. Un vrai cataclysme.
On peut être perdu , le récit naviguant entre le présent et la liaison improbable et le passé qui par flashback remonte à la naissance de l'amour avec son mari Thaddée. On fait escales dans divers lieux : Porquerolles, la Provence, Paris , les Cyclades.

Ninon ,mue par le désir grandissant d'être avec Paul, lui suggère une escapade.

C'est après des vacances en famille que Ninon prend la liberté de s'envoler avec Paul, «  en amoureux », bien que ce dernier soit encore habité par Chiara.

C'est sur l'île de Paros, aux paysages paradisiaques ( «  transparence turquoise »), que Paul a choisi de vivre leur amour neuf sans avoir à se cacher. Paul compte rendre visite à un couple d' amis installé avec sa famille.

Arnaud Guillon s 'avère un excellent peintre paysagiste, quand il décrit Paros, sa végétation ( glycine, bougainvillées, hortensias, cyprès), la côte rocheuse, les collines fauves. «  Tout, dans ce paradis, suscitait l'amour. »
L'auteur distille un cocktail d'effluves (jasmin, Heure bleue, Nahema) , de couleurs, de saveurs ( pistaches, rapsani), de bruits( cigales, clapotis) et titille nos sens.

Si Sylvain Tesson considère le livre comme indispensable sur une plage, pour Ninon qui se plonge dans le bel été de Pavese et Paul dans Paris est une fête de Hemingway, cela traduit plutôt l'ennui, ou le besoin de s'éloigner de l'autre.
Leurs baignades restent leur seul moment de communion.

Voilà Paul qui s'interroge sur les causes de la distance que prend Ninon, de son détachement, de son indifférence, de son refus de tendresse, d'étreintes, de baisers. le lecteur aussi. Compte tenu de leurs ébats parisiens, des textos échangés, de leur emballement, comment expliquer un tel soudain revirement ? le sentiment de tromper son mari la tarauderait-elle ? Aurait-elle un once de culpabilité ? Cette liaison extra-conjugale mettrait-elle du piment dans son quotidien ?

La vérité, Ninon la lui crache un matin. Si inattendu cet aveu que Paul a de quoi être déboussolé, secoué et nourrir des désillusions. L'inconstance de Ninon nous questionne. Son instinct maternel refait surface en jouant avec Flore.

Pas facile de rien laisser paraître lors de leur visite chez les amis de Paul qui eux voient en Ninon sa petite amie. Alice et Bruno font couler du champagne « Drappier » pour ces retrouvailles, comme Amélie Nothomb, tout en revisitant leurs années estudiantines. On dîne à La Rotonde !

N'en pouvant plus de cette situation, Ninon signifie à Paul son désir de rentrer à Paris au plus vite. Va-t-elle réussir à changer les billets ? À abréger leur séjour qui a tourné au fiasco ? Une vraie mascarade ! Laissons le lecteur spéculer.

Toujours est-il que Paul connaît la réponse à la citation d'Aragon, mise en exergue, : « C'est fait comment, un coeur de fille » ? Sa déréliction attriste.

Arnaud Guillon poursuit son exploration du thème de l'amour comme dans Tableau de chasse . Ici, il décortique les intermittences du coeur de son héroïne Ninon Faber et radiographie cet attachement aveugle, l'expression du désir qui change de cible.

Pour Philippe Labro «  Ce ne sont pas les lieux qui comptent, c'est l'amour qu'on y transporte. » Il est certain que Paros sera un souvenir assombri, amer pour les deux protagonistes, mais lumineux pour le lecteur, les lieux étant mémoire.
L'enfer pour les uns , le paradis pour d'autres.
Arnaud Guillon signe un roman montrant que l'amour continue à défier les lois de la raison, mettant en garde contre l'emballement passionnel qui n'a qu'un temps.



Commenter  J’apprécie          40
INSIPIDE A SOUHAIT. MEME LES ARLEQUINS FERAIENT MIEUX ;_)
Commenter  J’apprécie          30
Ninon est une femme d'une quarantaine d'années, mariée et mère d'un enfant, elle a tout pour être heureuse, comme ça, à première vue, mais en fait rien ne va plus dans sa vie amoureuse. C'est dans les bras de Paul qu'elle va retrouver l'amour. Une passion interdite, un adultère... Jusqu'où cette relation secrète va mener nos deux amoureux ?
De Paris à la Grèce, nous voyageons aux côtés de Paul et Ninon afin de partager avec eux leur amour enflammé et pimenté.

Ça aurait pu être une jolie rencontre, une jolie histoire, une jolie lecture, ça aurait pu me toucher et m'embarquer dans quelque chose de délicieux, doux, romantique, ça aurait pu ...
En amoureux m'a pourtant laissé de marbre, complètement hermétique à ce que l'auteur a voulu transmettre, je n'ai pas ressenti d'émotion ni quoi que ce soit d'ailleurs. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre allait être difficile à lire malgré les (seulement) 179 pages. La plume d'Arnaud Guillon ne m'a pas du tout convaincue, les personnages sont à mon goût trop creux et l'histoire beaucoup trop lente. Je n'ai pas aimé les passages crus, moi qui m'attendais à quelque chose de sophistiqué, d'élaboré, de précieux... Je me suis retrouvée à lire une histoire certes jolie dans le fond, mais parfois grossière dans la forme. Une déception donc pour moi qui découvre l'auteur à travers ce roman.
La suite : http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/en-amoureux-ecrit-par-arnaud-guillon.html
Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          31
Arnaud Guillon en amoureux
Editions Héloïse d'Ormesson

Paul, documentariste, est un homme qui depuis plusieurs mois est seul. Lors d'une crémaillère chez des amis à Paris, en Juin, il rencontre Ninon. Archéologue est une jeune femme mariée, mais terriblement seule et maman d'un petit garçon. Entre eux deux le coup de foudre est immédiat.

Et si ils s'évadaient tous les deux pendant l'été en Italie ou en Grèce. Début d'une histoire d'amour, qui réserve bien des surprises, et pas toujours celles que l'on croit !

Mon avis
Arnaud Guillon sait faire vibrer les mots sur les pages comme à chacun de ses romans. Avec et douceur et simplicité, nous pénétrons dans le début d'une histoire d'amour naissante qui pourrait être merveilleuse, mais les personnages sont ils aussi souples et lisses qu'on pourrait le croire. Une jolie histoire à lire avec le printemps qui pointe le bout de son nez !

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          20
D'une banalité! Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de cette histoire...On nous annonce une tension psychologique...à quel moment? On est trimbalés entre plusieurs personnages, avec flashback et retours à la réalité, on se perd un peu, on cherche de l'intérêt aux personnages secondaires alors qu'ils n'en n'ont pas...Une "romance" d'été qui avait bien commencé et se termine en eau de boudin!!!
Une histoire d'adultère qui démarre assez fort, j'avais même "peur" que ça enchaîne les descriptions de l'acte, mais au final on est tellement trimbalés à droite et à gauche qu'on perd le fil et qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages...
Heureusement que ça se lit vite, mais franchement, même en romance d'été simplette j'ai déjà lu mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Très court et très charmant.
Une histoire simple, presque anecdotique mais dégageant une profonde mélancolie et un charme fou.
Pour une fois, c'est un homme qui est "mené en bateau'" par une femme mariée... Les errances du coeur s'entremêlent avec les errances au coeur des souvenirs et des sensations liées aux éléments, aux voyages, à l'art, surgissent pour venir nourrir le récit. On serpente sur la carte du tendre d'un homme qui semble peiner à trouver l'amour.
C'est un peu superficiel car ce sont des histoires de gens riches. le protagoniste a de l'argent, vit dans les beaux quartiers. Il va au café Marly comme d'autre au bistrot du coin. Il peut décider de partir sur une île grecque en plein été à la dernière minute sans se poser la question de l'argent. Il n'y a aucune distance par rapport au milieu privilégié dans lequel il vit, mais cela donne un aspect conte de fée à son récit. On est dans une pure introspection du coeur. C'est charmant.
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre qui se lit rapidement.
La rencontre entre Ninon et Paul. Très vite une liaison s'installe.
Elle est mariée.
Ils décident de partir en Grèce en amoureux.
Elle passe quelques avec son mari avant de partir avec son amant.
Et là, le séjour pour Paul ne va se passer comme il se l'était imaginé.
Les sentiments changent, très vite.
Comment passer de la passion à la haine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}