Critique de Bobo1001

En refermant ce livre j'ai un avis un peu mitigé. Tout d'abord, et ce n'est quand même pas rien, j'ai lu le livre avec un certain plaisir. Il faut dire que le livre est par ailleurs très bref, tout cela n'est guère chronophage !
Je trouve ensuite que livre n'est pas sans ambition, avec une relative complexité sur le plan chronologique et l'envie de raconter une histoire (que je ne vais pas spoïler) mais qui n'est pas si banale entre deux amoureux. Mais Je n'ai pas été particulièrement séduit par l'écriture elle-même qui ne m'a frappé ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis un peu plus gêné par le côté un peu cliché des descriptions de lieux, comme par exemple les passages sur Turin. D'ailleurs que viennent faire ici Primo Levi ou Cesare Pavese ? Ce sont de belles références ( et le fait qu'il y ait des scènes de plage n'est pas sans rappeler effectivement Pavese), mais un peu écrasantes pour un livre tout de même plus modeste.
Alors certes il y a la volonté de saisir le temps qui passe, ses effets sur les gens (beau passage sur les parents d'un ami très proche du principal protagoniste), une histoire d'amour encombrée des précédentes etc...mais quelques clichés touristiques et le caractère peu fouillé de l'ensemble me laisse un peu perplexe. Mais rien n'empêche de se laisser séduire !