Citations sur Tableau de chasse (11)

(...) même quand il nous est proche et qu'on croit le connaître, un couple demeure une bulle opaque à l'intérieur de laquelle il est impossible de savoir ce qui se passe.
Vincent émergeait d'un profond sommeil. Il était tellement habitué, à Paris, où il avait de fréquentes insomnies, à s'endormir épuisé et à se réveiller fatigué, qu'il n'aurait su dire depuis quand il ne s'était pas pas aussi bien reposé.
Les mains croisées derrière la tête, il écoutait avec bonheur les roucoulements d'une tourterelle. Durant les étés de son enfance puis de son adolescence, déjà, chaque matin le chant d'une tourterelle l'avait accompagné. Se pouvait-il qu'elle fut revenue après toutes ces années ?
- Et la trahison ? Tu en fais quoi de la trahison ?
- Et le pardon ? Tu en fais quoi du pardon ? La vie n'est pas une ligne droite. Elle est au contraire pleine de détours, de hasards, de rencontres, et chacun peut avoir des moments de faiblesse. Ce n'est pas une raison pour le condamner ou tout remettre en question.
- Sauf que ces "moments de faiblesse" comme tu les appelles, ne sont que la négation d'une promesse et d'un engagement ! La fidélité, ç a existe ! C'est précieux ! Ce n'est pas quelque chose qu'on jette par la fenêtre à la première occasion ! Sinon, où est le respect ? Où est l'amour ?
Photographier : c'est mettre la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre.
Manon avait baissé sa vitre et le coude appuyé a la portière elle contemplait la mer. Les yeux plissés sous l'effet du soleil, elle tentait d'apercevoir les iles a l'horizon en respirant l'odeur d'iode qui montait de la plage.
- Quel temps merveilleux, dit Vincent. Nous avons de la chance.
Il avait ralenti quand le ruban bleu de la Manche était apparu après le dernier virage, et maintenant il longeait tout doucement la promenade pour que Marion profite du spectacle.
- Tu es contente ?
Marion s'est retournée et l'a dévisagé sans répondre, puis de nouveau elle a regarde vers le rivage
Hier soir elle pensait renoncer a ce voyage pour rester seule quelques jours, loin de Vincent, et réfléchir a ceux qu'ils allaient devenir. Mais ce matin - et même si elle risquait de le regretter -, la fatigue, la moiteur de l'air et les nuages au dessus de Paris l'avait décidée a faire son sac et a partir.
"Dormir et s’aérer", songea-t-elle alors comme si elle se fixait un but pour le week-end.
Les mains croisées derrière la tête, il écoutait avec bonheur les roucoulements d’une tourterelle. Durant les étés de son enfance puis de son adolescence, déjà, chaque matin le chant d’une tourterelle l’avait accompagné. Se pouvait-il qu’elle fût revenue après toutes ces années ? Quelle était la durée de vie d’une tourterelle ? Vincent n’en savait rien, mais cette idée merveilleuse d’un oiseau qui aurait traversé le temps lui plaisait et un sourire est apparu sur son visage.
Photographier : c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre.
Hier soir elle pensait renoncer à ce voyage pour rester seule quelques jours, loin de Vincent, et réfléchir à ce qu'ils allaient devenir. (P.11)
"Connaît-on jamais ses proches? " se demanda-t-il en songeant avec amertume à l'illusion qu'avait été sa vie pendant tant d'années. (P.223)
Comment les choses, en l'espace de quelques heures, pouvaient-elles aussi mal tourner ? Comment la frontière entre le bonheur et le drame, entre la vie et la mort, pouvait-elle être aussi mince? (P.193)