Critique de Virginie94

Dans une forêt, un loup suit une personne. La personne ne se rend pas compte qu'elle est suivie et le lecteur est sûr que le loup va bientôt attaquer.
En y regardant de plus prêt, on comprend que la personne est un garçon.
Bientôt le loup attaque puis on comprend qu'on s'est trompé sur la situation.

Un album en noir et blanc qui nous plonge dans la forêt. On sait qu'on est en hiver parce qu'il n'y a pas de feuille aux arbres. On voit la neige à travers les traces de pas.

Un album sans texte qui nous plonge dans le silence de la forêt. On imagine un silence bruissant des bruits de la forêt. On entend le crissement des pas du garçon dans la neige, on entend les pas feutré du loup.
Il y a plein de choses à observer et en particulier la chouette que l'on retrouve de page en page et qui observe la scène tout comme nous.

Mais la force de l'album tient surtout dans le renversement de la situation : on frémit pour le jeune garçon et finalement le danger ne vient pas de ce qu'on pensait. Lorsque le loup n'est plus menaçant, il change de couleur et devient au contraire rassurant. C'est superbe.

Pas facile de proposer l'album à un groupe, je ne sais jamais s'il faut le commenter ou ne rien dire. Mais les enfants aiment beaucoup l'album. On pourrait penser qu'un album en noir et blanc les rebuteraient pas du tout. Ils aiment observer tous les détails, se faire peur puis se rassurer.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..