Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203078545
Éditeur : Casterman (2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Jangelis, le 04 août 2014

Jangelis
    Superbe !
    J'aimais beaucoup cet album depuis longtemps, mais je viens seulement d'avoir l'occasion de le "lire" à mes petits-enfants.
    Je me suis d'abord aperçue de la difficulté de lire un album sans texte.
    Se contenter de tourner les pages ? décrire ? commenter ?
    D'autant moins aisé que j'avais autour de moi des enfants d'âges différents.
    J'ai finalement opté pour une parole minimale, respectant le suspense, puis une relecture ensemble une fois arrivés à la chute.
    J'ai découvert que l'aînée de mes "spectatrices" (8 ans) qui avait regardé l'album seule auparavant, n'avait pas compris la fin de l'histoire.
    C'est donc un album qui peut se regarder seul pour la beauté des illustrations, mais qu'il vaut mieux accompagner pour éviter les peurs et comprendre le fond.
    Avec les plus jeunes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois, et notamment monter l'arbre incliné en cours d'histoire.
    Leur 1e idée était que le loup avait fait tomber l'arbre.
    Je n'ai pas eu le temps de continuer, mais c'est aussi un superbe album pour aller plus loin sur ce qu'on peut imaginer, les peurs irraisonnées etc ...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par circeerogue, le 18 juillet 2013

circeerogue
    Encore un magnifique ouvrage d'Antoine Guilloppé. Un album sans texte, avec des illustrations en noir et blanc qui font toute la force de l'histoire.
    On suit les pérégrinations d'un petit garçon dans la blancheur de la neige, dans la forêt, où rôde un grand Loup noir.
    Une histoire où la fin surprend, inattendue.
    Très bel album à lire absolument !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Noctenbule, le 11 mars 2014

Noctenbule
    Antoine Guilloppé revient en force dans le secteur jeunesse pour jouer avec les frayeurs de ces petits enfants. Les idées préconçues vont devoir bien se tenir.
    On retrouve l'univers de ce graphiste très particulier. Un univers tout en noir et blanc, jouant toutes les deux pages sur l'importance d'une teinte plus que d'une autre. On retrouve les motifs des arbres comme dans des livres découpés avec des personnages récurrents d'Antoine Guilloppé comme la chouette et bien entendu le loup.
    Sans un mot, on suit un jeune garçon qui court dans la forêt pleine de neige. le suspens monte car on le voit de dos, d'haut dessus, de côté et derrière lui, une ombre le poursuit. Pourquoi tant de craintes? Cette présence n'est rien moins qu'un énorme loup. Mais lui veut-il du mal? Veut-il vraiment le manger? Vous le saurez en lisant le livre.
    Un univers simple en apparence qui demande beaucoup de travail. J'ai relus le livre plusieurs fois pour apprécier les détails dans l'histoire comme l'envol de la chouette entre l'entrelacement des branches avec de tendres flocons tombants. Un livre qui devrait plaire aux touts petits.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par Ori, le 28 juin 2008

Ori
    Loup noir d'Antoine Guilloppé, Casterman, Les albums Duculot
    Voici un magnifique album sans texte, mais seulement en image, noir et blanc, qui arrive à m'émerveiller.
    Un petit garçon marche dans une forêt enneigée, la nuit. Tout autour de lui, des bruits étranges se font entendre. Un loup au regard inquiétant le guette... Mais on va découvrir que le danger, parfois, ne vient pas d'où on l'attend.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par faelys, le 29 janvier 2014

faelys
    Cet album a la classe dans sa version anniversaire: couverture cartonnée, reliure bodonienne, papier offset et débossage. Ça ne vous avance pas forcément. Et ce n'est pas grave. Retenez juste que c'est un bijou contre les peurs enfantines, que vous allez aimer le noir et blanc, les grandes planches sans aucun texte pour mieux ressentir les émotions, les forêts sombres en hiver sous la neige....et les histoires qui font peur juste ce qu'il faut. Pas un hasard si ce titre est recommandé par l'Éducation Nationale et très souvent utilisé pour des projets scolaires. A partir de 3 ans, quand on a peur du loup et du noir, et qu'on rigole de soulagement quand les frissons s'évanouissent dans une belle fin heureuse.
    En fait à lire à tout âge, finalement! ;)

Lien : http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/01/19/loup-noir-antoine..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par marinech, le 20 novembre 2012

Le garçon presse le pas. Trop tard? Le loup surgit, il bondit ...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)