J'avoue qu'en ouvrant cet album pour en faire la lecture à Super Nièce (3 ans 1/2), j'ai eu quelques doutes... Un univers sans texte, noir et blanc, mettant en scène un seul personnage réduit à une silhouette errant, solitaire et perdue, dans une sombre forêt peuplée du hululement des hiboux... Je me suis dit : "Je vais lui filer des cauchemars !" mais en fait... pas du tout.

Le graphisme très épuré fait naître tout un monde d'ombres impressionnantes entre les ramifications des branches d'arbres, à travers lesquelles rôde un bête qu'on a toute légitimité de croire féroce et pourvue d'une solide voracité : le loup. Créature sauvage et dangereuse par excellence, le loup excite les imaginations voire les fantasmes pour peu que la lune soit pleine.

L'absence de texte rend palpable le silence dans lequel est plongée la forêt. L'angoisse naît... d'autant qu'on voit le loup se rapprocher sensiblement de sa "proie" page après page ; mais les apparences sont parfois trompeuses...

Une histoire assez atypique qui finalement n'a pas été si effrayante que cela pour le jeune lecteur dont l'attention s'est davantage centrée sur le dénouement inattendu et réconfortant. La couverture de l'album est de ce fait bien trompeuse.

A découvrir pour petits et grands mais plutôt de concert afin de ne pas frapper l'imagination des plus jeunes trop défavorablement.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Il y a seulement quelques jours, je lisais un autre album de cet auteur, Un jour, deux ours et voilà que je découvre celui-ci !

Loup noir, c'est un livre sans aucun texte qui raconte l'histoire d'un garçon dans la forêt qui va faire la rencontre d'un loup, en plein hiver, alors qu'il neige... Et le loup bondit !

Au fur et à mesure que je tournais les pages, la tension montait : cette histoire allait-elle réellement mal se terminer ? Cela me semble intéressant de le lire à des jeunes enfants, afin de pouvoir parler des peurs (raisonnées ou non) et des préjugés avec elleux.

Quant aux illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et me rappellent les découpes qu'il peut y avoir dans certains livres d'Antoine Guilloppé. C'est un joli jeu d'ombres et un album que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un jeune garçon s'enfonce dans la forêt enneigée, suivi de près par un loup qui l'observe...

Le lecteur observe avec fascination le duel qui s'instaure entre les deux personnages. Cet album sans texte l'amène à se questionner fortement. Où va ce garçon ? Qu'attend le loup pour lui sauter dessus ?

L'action et le mouvement sont rendus par les plans de l'image qui joue aussi avec les lignes et le contraste entre le noir et le blanc.

Les découpes offertes dans ce numéro anniversaire apportent une dimension féérique. Elles permettent aussi d'axer de manière accentuée notre regard.

Ce qui se dessine en filigrane dans cette histoire est-il me semble, la relation de l'homme avec la nature et les animaux. Chacun cherche sa place pour tenter de vivre en harmonie.

À l'espace se superpose la question du temps avec la neige qui tombe de plus en plus durement et qui accélère le récit en même temps que les pas du personnage. Jusqu'au moment de la rencontre...

Un très beau livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Loup noir" est un album jeunesse sans texte. Son auteur, Antoine Guilloppé, nous offre une traque entre un jeune garçon et un loup à l'allure terrifiante.

C'est une jolie histoire tout en jeu d'ombres que celle qui nous est offerte. La pression monte et on croit mourir de peur pour ce petit garçon qui traverse une forêt angoissante. Mais les ombres sont parfois trompeuses... J'aime moins les dessins bien qu'ils soient tout à fait corrects. Le style graphique des arbres n'est pas sans nous rappeler les illustrations en dentelles d'autres albums de l'auteur pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration.
Superbe !
J'aimais beaucoup cet album depuis longtemps, mais je viens seulement d'avoir l'occasion de le "lire" à mes petits-enfants.

Je me suis d'abord aperçue de la difficulté de lire un album sans texte.
Se contenter de tourner les pages ? décrire ? commenter ?
D'autant moins aisé que j'avais autour de moi des enfants d'âges différents.

J'ai finalement opté pour une parole minimale, respectant le suspense, puis une relecture ensemble une fois arrivés à la chute.
J'ai découvert que l'aînée de mes "spectatrices" (8 ans) qui avait regardé l'album seule auparavant, n'avait pas compris la fin de l'histoire.
C'est donc un album qui peut se regarder seul pour la beauté des illustrations, mais qu'il vaut mieux accompagner pour éviter les peurs et comprendre le fond.
Avec les plus jeunes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois, et notamment monter l'arbre incliné en cours d'histoire.
Leur 1e idée était que le loup avait fait tomber l'arbre.

Je n'ai pas eu le temps de continuer, mais c'est aussi un superbe album pour aller plus loin sur ce qu'on peut imaginer, les peurs irraisonnées etc ...
Encore un magnifique ouvrage d'Antoine Guilloppé. Un album sans texte, avec des illustrations en noir et blanc qui font toute la force de l'histoire.
On suit les pérégrinations d'un petit garçon dans la blancheur de la neige, dans la forêt, où rôde un grand loup noir.
Une histoire où la fin surprend, inattendue.
Très bel album à lire absolument !
Coup de coeur pour ce superbe album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Loup noir d'Antoine Guilloppé, Casterman, Les albums Duculot
Voici un magnifique album sans texte, mais seulement en image, noir et blanc, qui arrive à m'émerveiller.
Un petit garçon marche dans une forêt enneigée, la nuit. Tout autour de lui, des bruits étranges se font entendre. Un loup au regard inquiétant le guette... Mais on va découvrir que le danger, parfois, ne vient pas d'où on l'attend.
J'ai bien aimé ce petit album sans narration, tout en noir et blanc. Les dessins sont très jolis, l'auteur joue avec les noirs et les blancs pour nous plonger dans une ambiance tantôt sombre tantôt lumineuse. On devine facilement le dénouement de l'histoire mais ça n'enlève rien au charme de l'album.
La petite histoire

Je reprends ici la quatrième de couverture que je trouve très bien amenée :
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. le loup guette, il rôde. le garçon presse le pas ? le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit.

Le contexte de lecture

Lecture dans le cadre du Challenge Album Jeunesse.
Emprunt de bibliothèque.
L'auteur

Antoine Guilloppé est auteur-illustrateur dont j'adore le travail graphique tant dans le choix minimaliste des couleurs que dans les cadrages audacieux. Voici une sélection de ses ouvrages tout en noir et blanc.

L'objet-livre

La 1ère de couverture nous présente un regard lumineux et menaçant et le titre Loup noir vient confirmer ce frisson.

Nous avons en page de titre, le négatif de la couverture et au lieu du loup le garçon qui marche dans la neige. le contrepoint parfait qui relie les deux personnages d'emblée.

Format paysage ou à l'italienne pour cet album qui joue sur un panorama large dès la 2ème de couverture ciel noir et sol neigeux.

Chaque page ou double-page a son cadrage particulier. Voici trois cadrages exceptionnels qui accompagnent ce récit sans parole.
La dramaturgie, la narration est dans l'image qui par l'angle de vue, le cadrage, l'échelle de plan, l'amorce permettent à l'histoire d'exister. C'est toute la force de cet album. C'est très synthétique et fort en message.
Les thèmes abordés
L'on retrouve ici des thèmes récurrents du conte pour enfant : le loup, la forêt, la nuit. L'auteur joue avec ces codes et surprend le lecteur en le menant ailleurs.

Ce que je retiens de ce livre...

Un album sans texte, exécuté avec maestria et pour être lu par tous pour se laisser surprendre.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..