Un nouvel album d'Antoine Guilloppé en découpe laser, technique qu'il maîtrise magistralement (ça fait un peu répétition mais il faut ça) pour illustré ses albums. Cette fois-ci nous plongeons littéralement dans une forêt dense où le noir et blanc domine mais fait place à des touches de couleurs bienvenues dans cette forêt chatoyante.
Derrière le feuillage de la sur couverture , se cache , tapi dans l'ombre, un tigre, roi de la jungle, sa jungle dont on ne perçoit que les yeux émeraude. Alternance de pleins et de vides, de dentelles ciselées et d'aplats de lumière ou d'ombres. Graphiquement poétique, Ma Jungle est un autre des albums d'Antoine Guilloppé qui m'envoûte.
Voir mon blog pour plus de détails.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Dans la jungle, un être mystérieux règne sans partage. Aucun détail ne lui échappe. Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche.
Cet album est un vrai coup de coeur, tant par ses illustrations que par son histoire énigmatique.
Après la forêt, la savane et la banquise, Antoine Guilloppé s'inspire de la jungle pour nous livrer ce somptueux album. Comme dans "Pleine lune" et "Plein soleil", "Ma jungle" met à l'honneur la nature, sa faune et sa flore. L'auteur réutilise également la technique du découpage au laser. le résultat est d'une grande finesse, la végétation de la jungle est ciselée avec une précision d'orfèvre.

Le grand format de l'album nous permet d'apprécier plus pleinement les superbes illustrations et découpages. L'immersion est totale. Une fois la première page tournée, nous voilà au coeur de la jungle, sombre, mystérieuse, luxuriante, dangereuse. Qui donc règne en maître sur cette jungle verdoyante ? Antoine Guilloppé nous révèle l'identité du roi de la jungle sur la dernière double page (même si le lecteur attentif trouvera la réponse dès la couverture !

Le noir et blanc est en quelque sorte la marque de fabrique d'Antoine Guilloppé ! Ses deux couleurs ont un effet quasi hypnotique dans ses albums, nous plongeant dans une sorte de rêverie. "Akiko", "Pleine lune", "Grand corbeau" ou encore "Loup noir", tous se distinguent par le choix d'une gamme de couleurs réduite, majoritairement composée de noir et de blanc. Néanmoins, il s'agit d'un noir et blanc où la couleur s'invite toujours par petites touches et réchauffe les pages. Un papillon rose, un oiseau rouge, une liane kaki... autant de détails colorés qui entrent en contraste avec le noir et le blanc.
Avec « Ma jungle », nous partons donc, vous l'aurez deviné, découvrir la jungle et ses habitants en suivant les pas d'un mystérieux animal à qui rien n'échappe et à qui la jungle d'ailleurs appartient. Mais ce qui va vous surprendre c'est la composition de cet album. L'auteur utilise en effet une technique de découpage au laser. Il réalise le dessin, l'intègre dans le décor en arrière-plan puis le laser va venir travailler sur la page pour faire apparaître le découpage de chaque partie. Cette technique permet de créer un jeu de cache-cache qui permet de renouveler et transformer les images d'une page à l'autre et de susciter une vraie surprise à chaque fois. Les dessins sont très épurés mais le travail de ciselage des pages est très bien fait et le résultat absolument magnifique. On a souvent tendance à abuser des superlatifs dans les critiques mais ils ne sont pas du tout usurpés ici.

En bref, un album splendide, vraiment original et réussi. Cependant attention, il est également extrêmement fragile, donc à manipuler avec précaution.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Le roi de la jungle veille, les habitants de la forêt le craignent. Entre les feuillages se dessinent les animaux, tout en contraste et jeux de lumière.

Un album en grand format (37 x 28 cm) avec des illustrations très graphiques en noir et blanc relevées de quelques touches de couleur, qui prennent une dimension presque magique lorsque les pages se tournent.

Lien : http://casentlebook.fr/ma-ju..
Beau, visuel, travaillé, impressionnant de technique.
C'est un album très grand format ( 37 x 28 cm ) où l'on retrouve la "touche" Guilloppé puisqu'il est en majeure partie en noir et blanc. Seuls quelques éléments colorés parsèment l'ensemble. Sa particularité réside dans ses pages découpées, comme dans Pleine Lune, qui laissent deviner la jungle et ses habitants.

Les illustrations ( pleines ou découpées donc ) sont magnifiques, d'une grande finesse. On est plongé dans cet univers foisonnant, riche et aussi un peu inquiétant. On a même l'impression d'entendre parfois le bruissement des feuilles ! Tout au long de l'album, on progresse lentement à travers la végétation, guettant les toiles d'araignées tissées sur les lianes, les colonnes de fourmis qui passent à proximité... On se sent surveillé... et pour cause, le roi de la jungle nous observe, impassible, il nous attend.

Le texte accompagne parfaitement ce voyage, élégant et grave.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Ma Jungle est un de nos préférés d'Antoine Guilloppé.
Les illustrations découpées sont sublimes, c'est magique ! C'est à la fois riche, inquiétant et mystérieux. le roi de la jungle est là, mais on ne le voit pas ! J'adore le jeu des lianes, des toiles d'araignées, c'est une vraie oeuvre d'art !
1- J'ai choisi ce livre car les images sont mystérieuses et il y a beaucoup de noir et blanc avec peu de couleur.

2- Les événements sont des animaux qui sont arrêtés à cause d'un grand animal.

3- L'histoire est très facile à lire.

4- Ce livre veut montrer qu'il ne faut pas faire attention au plus grand que soit pour éviter les ennuis.

5- Mon personnage préféré c'est le tigre parce que c'est lui qui guette toute la forêt et c'est lui le plus fort.

6- Ce livre ressemble à de la dentelle.