Critique de HORUSFONCK

Le propos est enlevé et la prose est légère.
J'ai vu et revu le film, c'est un régal.
Je lis le livre, c'est un plaisir.
Sacha Guitry est dans le ton juste: Badin et sans longueurs ou figures inutiles.
Commencer ces Mémoires d'un tricheur par onze morts avec une morale qui s'ébauche représente déjà une sorte d'exploit.
Au cours de ce court roman joliment illustré par l'auteur, Guitry ne faiblit pas.
Les villes défilent, où le héros affine ses dons d'observations puis de tricheur... Avant de succomber au jeu: subtile nuance que son très très bref passage à la guerre aura déterminé.
Le récit est bref, mais d'une densité aérienne.. on y apprend de quoi est fait le parisien et le monégasque. La différence peu visible mais fondamentale, aussi entre riches et riches.
L' argent? selon le narrateur, il est fait pour être dépensé et non thésaurisé.
Le tricheur? il se doit d'être seul pour ne faire souffrir ni femme ni enfant!
Sacha Guitry déroule une moralité qu'au premier abord on qualifierait de douteuse mais qui s'avère assez saine et surtout jouissive.
Alors oui, ces Mémoires d'un tricheur ne sont pas dispensables à lire. met rafinné d'un auteur à l'intelligence aussi déliée que créative et partageuse.