Critique de LunaZione

Cela fait très très longtemps que ce livre traîne dans ma PAL. Pour le coup, je crois que je l'avais téléchargé gratuitement sur le site des Editions Voy'[el] mais n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans. C'est maintenant chose faite !
Etant assez fan' de mythologie et des contes revisités, sur le papier, ce premier tome avant tout pour me plaire (quand on commence une chronique comme ça, on se doute de la chute ;D) ! Cela dit, je n'ai pas franchement été charmée lors de ma lecture : si j'ai apprécié l'imagination de l'auteure, j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens. Pour le coup, je pense aussi que je ne connaissais pas suffisamment bien la mythologie d'Avalon pour faire l'ensemble des liens avec ces légendes (nan, avoir vu l'intégrale de Kaamelott ne suffit pas ! Cela dit, j'ai également lu quelques Marion ZIMMER BRADLEY sur le sujet). Autrement dit, j'ai senti que je manquais de références pour tout comprendre parfaitement.
Globalement, j'ai bien aimé l'idée de cette résidence où se côtoient créatures légendaires et simples mortels. L'idée est bonne et ne manque pas de sel notamment concernant le cataclysme que provoque l'arrivée d'Iris dans cet univers. Par contre, une fois l'intrigue lancée, ça se gâte et j'ai eu plus de mal à comprendre ce qu'il se passait tant il se passe - justement ! - des choses ! Je n'ai pas très bien compris où voulait en venir l'auteure et, une fois ce livre terminé, je ne saurais toujours pas vraiment dire de quoi il en retourne. J'ai juste l'impression d'avoir été baladée d'un endroit à l'autre, à la rencontre de célèbres personnages. de même, je n'ai pas été vraiment sensible à la romance entre Iris et Merlin : je n'ai pas vraiment été conquise par la représentation choisie pour l'homme… Je crois que Merlin fait partie des personnages intouchables dans mon esprit !

Si j'ai plutôt bien apprécié Iris avec ses convictions et son manque de confiance en soi plutôt touchant, j'ai été déçue par les autres personnages. En les revisitant, l'auteure change quelque chose qui ne colle plus vraiment à l'image que j'ai inconsciemment d'eux. Cela m'a pas mal perturbée et m'a imposé une certaine distance pendant ma lecture. J'ai trouvé qu'ils étaient assez tournés en dérision. Autant ça passe plutôt bien dans Kaamelott que j'ai découvert sur le tard (et après être tombée sur pas mal d'extraits), autant là, ça m'a plus perturbée qu'amusée.

L'écriture de Corinne GUITTEAUD est plutôt agréable et entraînante. J'ai aimé sa fluidité et son dynamisme. Par contre, j'aurais aimé qu'elle donne un cadre plus carré à son histoire pour affirmer son fil conducteur sans s'éparpiller. Je pense que son texte aurait ainsi été plus convainquant.
Une petite déception pour cet univers plein de potentiel.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..