AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364752788
219 pages
Editions Voy'el (22/12/2014)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Et si Lancelot n'était jamais revenu du Val sans retour, le destin des Pendragon en aurait-il été changé ?
Tout commence le jour où Iris Morgenstern devient la locataire du 393 de la Résidence Avalon. Elle ignore alors que l'appartement ouvre sur un autre monde peuplé par les personnages de nos contes et de nos légendes et qu'elle est appelée à devenir la nouvelle Égéria. D'abord effrayée par l'ampleur de cette tâche, Iris se laisse peu à peu séduire par le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 393 Résidence AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela fait très très longtemps que ce livre traîne dans ma PAL. Pour le coup, je crois que je l'avais téléchargé gratuitement sur le site des Editions Voy'[el] mais n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans. C'est maintenant chose faite !
Etant assez fan' de mythologie et des contes revisités, sur le papier, ce premier tome avant tout pour me plaire (quand on commence une chronique comme ça, on se doute de la chute ;D) ! Cela dit, je n'ai pas franchement été charmée lors de ma lecture : si j'ai apprécié l'imagination de l'auteure, j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens. Pour le coup, je pense aussi que je ne connaissais pas suffisamment bien la mythologie d'Avalon pour faire l'ensemble des liens avec ces légendes (nan, avoir vu l'intégrale de Kaamelott ne suffit pas ! Cela dit, j'ai également lu quelques Marion ZIMMER BRADLEY sur le sujet). Autrement dit, j'ai senti que je manquais de références pour tout comprendre parfaitement.
Globalement, j'ai bien aimé l'idée de cette résidence où se côtoient créatures légendaires et simples mortels. L'idée est bonne et ne manque pas de sel notamment concernant le cataclysme que provoque l'arrivée d'Iris dans cet univers. Par contre, une fois l'intrigue lancée, ça se gâte et j'ai eu plus de mal à comprendre ce qu'il se passait tant il se passe - justement ! - des choses ! Je n'ai pas très bien compris où voulait en venir l'auteure et, une fois ce livre terminé, je ne saurais toujours pas vraiment dire de quoi il en retourne. J'ai juste l'impression d'avoir été baladée d'un endroit à l'autre, à la rencontre de célèbres personnages. de même, je n'ai pas été vraiment sensible à la romance entre Iris et Merlin : je n'ai pas vraiment été conquise par la représentation choisie pour l'homme… Je crois que Merlin fait partie des personnages intouchables dans mon esprit !

Si j'ai plutôt bien apprécié Iris avec ses convictions et son manque de confiance en soi plutôt touchant, j'ai été déçue par les autres personnages. En les revisitant, l'auteure change quelque chose qui ne colle plus vraiment à l'image que j'ai inconsciemment d'eux. Cela m'a pas mal perturbée et m'a imposé une certaine distance pendant ma lecture. J'ai trouvé qu'ils étaient assez tournés en dérision. Autant ça passe plutôt bien dans Kaamelott que j'ai découvert sur le tard (et après être tombée sur pas mal d'extraits), autant là, ça m'a plus perturbée qu'amusée.

L'écriture de Corinne GUITTEAUD est plutôt agréable et entraînante. J'ai aimé sa fluidité et son dynamisme. Par contre, j'aurais aimé qu'elle donne un cadre plus carré à son histoire pour affirmer son fil conducteur sans s'éparpiller. Je pense que son texte aurait ainsi été plus convainquant.
Une petite déception pour cet univers plein de potentiel.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture proposée par les éditions Voy'[el] pour leur prochain anniversaire, le 09 janvier, 393 Résidence Avalon a été une lecture sacrément original et rafraîchissante, dont il me tarde de lire la suite !

L'histoire commence par Iris, une jeune femme qui devient locataire de l'appartement 393 de la Résidence Avalon. Mais dès les premières nuits, elle va recevoir d'étranges visites de... Merlin l'enchanteur ! En effet, un portail entre le monde d'Iris et de Merlin se trouve dans la chambre de cette première, et les révélations de l'enchanteur seront très étonnantes. Iris n'y croit pas, jusqu'au moment où elle va faire la rencontre de Lancelot, Morgane la fée, Pinnochio, ou encore Dorian Gray ! Et en peu de temps, elle se retrouve à mener une guerre contre Morgane, dans le monde de Merlin...

J'ai bien aimé le personnage d'Iris, qui change comparé aux autres personnages principaux d'autres romans SFFF, qui acceptent toujours sans ciller la situation telle qu'elle est (oh, les vampires/loups-garous/anges existent? Ah ok, bon on mange quoi ce soir?). Iris se pose des questions et n'accepte pas la situation tant qu'elle n'en a pas une preuve tangible, ce qui l'humanise un peu plus que ses consoeurs.

L'auteur a réécrit une partie des légendes arthuriennes pour son histoire, et pour moi qui adore ces légendes, je n'ai pas trouvé que ça les dénaturait ou desservait l'histoire. Au contraire, ça lui apporte cette fraîcheur et cette originalité qui m'a tant marquée pendant ma lecture, qui lui donnait un petit goût de "reviens-y". Je l'ai lu pendant la période des fêtes, et l'ai donc fini après celles-ci, mais j'avais hâte de m'y replonger à chaque fois que c'était possible. Côté écriture, c'est une plume fluide accompagnée d'un vocabulaire riche qui nous est servit.

Ce premier tome est une réussite, tout les éléments d'une bonne fantasy sont là : de l'action, de la politique, un peu de magie et univers bien expliqué dans lequel on se plonge avec facilité. A quand la suite?

Merci aux éditions Voy'[el] pour cette lecture.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui remonte à plus de trois ans et qui m'avait bien plue : 393 Résidence Avalon, premier tome des Égériades, écrit par Corinne Guitteaud et publié par Voyel.

Je garde de bons souvenirs de cette histoire très imaginative et le voyage vers l'autre monde. J'aime beaucoup le mythe arthurien et découvrir différentes versions voire des réécritures. Celle-ci est particulière, elle s'éloigne de ce qu'on trouve habituellement, mais j'avais apprécié ce dépaysement. Cette version de Merlin était bien plaisante, et Iris était une héroïne agréable, loin des niaises ou des pimbêches habituelles.

Il s'agit d'un premier tome, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une trilogie ou d'une saga, mais au moins il devrait y avoir une suite. Même si ma lecture date, je suis partante pour lire le second tome lorsqu'il paraîtra. La suite promet d'être très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai beaucoup apprécié le début, j'ai rapidement déchanté.
J'ai toujours eu un faible pour l'histoire d'Arthur et de Merlin l'enchanteur, c'est peut-être aussi pour cela que j'ai n'ai pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé très loufoque.
Je sais que c'est un volume 1 d'une série que j'aurai peut-être eu des réponses à mes questions dans les autres volumes seulement en le refermant je ne suis toujours pas sûre de ce que j'ai lu. A quel moment la vision est finie ? A quel moment revient-elle dans la réalité ?
La fin de cette histoire est un beau meli melo pas très compréhensible.
Le style de l'auteur ne me donne même pas envie d'en tenter un autre.
Encore un livre à donner, ma bibliothèque se vide de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Corinne Guitteaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Guitteaud

Conférence le fantastique au coin de la rue 3/3
Conférence "Le fantastique au coin de la rue" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Mélanie Fazi, Corinne Guitteaud et Oxanna Hope. Table ronde animée par Jean-Luc Rivera, critique littéraire et organisateur de festivals. le début : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..