Critique de Retter

Retter
27 septembre 2017
Ce livre a été mon premier contact avec Thomas Gunzig et, ma foi, une assez bonne surprise... à un bémol près.

J'aime le style direct de l'auteur, à la fois doué pour les images poétiques ou pour le langage "parlé" très authentique.
Le livre est rythmé, structuré en chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite, tout comme le sujet lui-même. L'ouvrage est une critique assez habile de la société moderne dont les torts, les vices, les artifices sont critiqués à travers le regard d'un jeune "sauvage" (notez les guillemets).

La seule chose qui m'a dérouté, c'est qu'au final je ne me suis attaché à aucun personnage... et surtout pas au héros. Même s'il est mû par le besoin de retrouver celle qu'il aime, il n'en demeure pas moins vicieux et manipulateur, n'hésitant pas à faire souffrir des personnes ordinaires pour arriver à ses fins. J'ai trouvé ça un peu dérangeant car, du coup, le personnage en perd toute sa légitimité à critiquer ce monde occidental malsain qu'il déteste, vu qu'il est lui-même assez abjecte et ne semble véhiculer aucune valeur inspirante.

Mais pour le reste, une lecture très agréable.