AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie sauvage (35)

- T'es hyper fort en français. C'était marrant, finit-elle par dire.
Je compris que "marrant" était pour elle un mot fourre-tout qui pouvait lui servir pour traduire toute une série de sensations pour lesquelles il lui manquait des ensembles entiers du lexique francophone.
- J'aime bien lire.
Commenter  J’apprécie          230
Madame Saddiki me regardait avec les yeux d’une petite fille devant l’étalage d’une pâtisserie. Évidemment, elle gardait l’allure bien disposée de la thérapeute, elle gardait le contrôle sur son langage corporel pour me mettre en confiance (épaules face à moi, tête légèrement inclinée, mains posées et croisées sur la table), mais ses narines palpitaient d’une impatience gourmande, trahissant le fait qu’elle me prenait sans doute, en ce moment, comme un des grands moments de sa vie professionnelle.
Commenter  J’apprécie          180
"Ta tête, ton geste, ton air
Sont beaux comme un beau paysage,
Le rire joue en ton visage
Comme un vent frais dans un ciel clair .
Ainsi je voudrais, une nuit,
Quand l'heure des voluptés sonne,
Vers les trésors de ta personne,
Comme un lâche, ramper sans bruit,
Pour châtier ta chair joyeuse,
Pour meurtrir ton sein pardonné,
Et faire à ton flanc étonné
Une blessure large et creuse,
Et, vertigineuse douceur!
À travers ces lèvres nouvelles,
Plus éclatantes et plus belles,
T'infuser mon venin, ma soeur !"

Baudelaire .
Commenter  J’apprécie          172
Bien entendu que c'est vrai. Ici, on essaye de te faire croire qu'il faut se souvenir, qu'il faut parler, qu'il faut comprendre. En fait, parfois il vaut mieux ne pas se souvenir, ne pas parler et ne pas essayer de comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais parcouru "Les Fleurs du Mal", un petit volume que je traînais avec moi depuis des années et qui, au fil du temps, s'était imprégné de toutes les humeurs de l'Afrique. Quand je l'ouvris, son odeur me fit tourner la tête et une puissante vague de nostalgie me broya le cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Aimer, ça n'arrive pas tous les jours. C'est une émotion à laquelle on ne tourne pas le dos.
Commenter  J’apprécie          60
Il lui avait suffi de passer sa main dans mes cheveux, de me regarder avec tendresse pour me faire comprendre et surtout sentir que toutes les tristesses du monde pouvaient bien venir nous ravager le coeur et nous labourer l'esprit, nous serions toujours l'un avec l'autre, pour nous rafistoler les blessures, éponger nos hémorragies, apaiser nos douleurs. La promesse de cette présence indéfectible n'était bien entendu pas la garantie d'une vie sans drames, mais elle était l'assurance qu'au moment de ces drames il y aurait toujours la voix de l'autre, le regard de l'autre, les bras de l'autre, la peau de l'autre et que tout ça, contre le malheur, ça ferait comme un toit, ce serait comme un lit, ce serait comme une île.
Commenter  J’apprécie          44
Les mensonges sont autorisés, s'ils rendent l'histoire meilleure.
Commenter  J’apprécie          40
Lui faire croire qu'elle était quelqu'un d'unique était la chose la plus simple qui soit: c'était exactement l'histoire que tous les professionnels du marketing lui racontaient depuis la plus haute antiquité de sa vie. Toutes les minuscules forces de son esprit étaient programmées pour y croire et même si, tout au fond d'elle, subsistait peut-être la microscopique intuition d'être profondément inutile, cette intuition était si insupportable qu'elle était prête à croire à n'importe quel discours lui disant le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
- C'était marrant, finit-elle par dire.
Je compris que "marrant " était pour elle un mot fourre-tout qui pouvait lui servir pour traduire toute une série de sensations pour lesquelles il lui manquait des ensembles entiers du lexique francophone.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (332) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature belge

    Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

    Les ours n'ont pas de problèmes de parking
    Nous sommes tous des playmobiles
    Les Ménapiens dévalent la pente
    Quatrième étage

    15 questions
    63 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}