Critique de mallaurylit

Cher Thomas,
Dans mes lectures, il semble que j'ai parfois un temps de retard ou d'avance c'est selon.
Ainsi je ne t'avais jamais lu. Jusqu'à la découverte de ta prochaine parution. Qui m'a incité à en savoir plus et tenter de comprendre l'auteur que tu es... .
Sans vraiment réfléchir, j'ai choisi le premier livre trouvé, et c'est « La vie Sauvage ». Peut-être en écho à ce film de Truffaut qui m'a permis d'appréhender une autre forme de cinéma…
J'ai retrouvé dans ce texte ce qui m'avait interpellé dans le précédent. Ce ton parfois désabusé, avec ces pointes d'humour noir, ces références littéraires, comme ajoutées pour légitimer le propos, et ce portrait de notre société, sans concession, qui dérange les consciences, avec aussi quelques clichés, déjà vus ou entendus mais toujours d'actualité.
J'ai suivi Charles, adolescent différent de ceux qu'il va maintenant côtoyer, et malgré tout semblable à ceux de son âge qui remettent en cause les modèles de leurs aînés, avec cette forme d'arrogance liée à la pensée de déjà tout savoir, de tout comprendre…Une normalité adolescente qui s'érige comme une exception…Son analyse du monde occidental est acide, pessimiste, perturbante. Et pourtant certains points décriés ne sont-ils pas similaires à ce qu'il souhaite offrir à celle qu'il aime…La contradiction de l'adolescent qui rejette, dissèque ce qu'il va recopier, très peu au début, plus parfois au fil du temps. .
Ce roman pique, met mal à l'aise, interroge, mais surtout est addictif. On s'accroche au récit, on observe, fasciné, le visage de Charles qui se dessine, on lève les yeux au ciel en se disant que tout cela va trop loin, et puis on comprend que non, c'est ainsi que ça devait être, parce que la fin justifie les moyens… parce que l'immoral fait preuve de moral…parce qu'il s'agit d'amour avant tout.
C'est évident, ça peut agacer. Mais moi, j'aime quand ça bouscule, surtout en étant si bien écrit, que ça questionne, mais n'est-ce pas le but d'un livre ?
Ce que je retiens au final, c'est que cette histoire, passionnante, est un très bon choix de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..