Critique de GillaCrea

Une amie m'a conseillé le livre il y a longtemps. Je l'ai commencé mais jamais terminé. J'ai eu du mal avec le style. Quelques années, après, je l'ai repris pour aller jusqu'au bout cette fois-ci.

Le narrateur est un homme qui se réveille à l'hôpital, il se retrouve catatonique sur son lit. Il ne se rappelle pas ce qui lui est arrivé. Petit à petit, ses souvenirs lui reviennent. Ce qui est arrivé à Caroline, la fille qu'il aime, à Moktar, son meilleur ami, Mme Scapone sa voisine et petite amie de ce dernier, Jim-Jim Slater et sa bande qui le menaçaient, Dao Min qui tient le bar auquel il allait, ... sans oublier l'enrôlement militaire.

C'est très décalé. La guerre est financée par des magnats financiers et ils travaillent avec la télévision. Il y est question de télé-réalité : la guerre, les actions des soldats, les morts, etc, sont filmés. Je me suis demandé si l'auteur a pensé au scandale avec un soldat interviewé durant la guerre d'Irak puis croyant que la caméra est éteinte, on voit des gens venir lui parler pour dire ça, ça et surtout pas ça à la télévision, etc., montrant que tout était orchestré et qu'il n'y avait aucune sincérité de la part du soldat. Mais ça ne tient pas la route car la guerre d'Irak a commencé en 2003 et le livre a été écrit en 2001. Visionnaire, l'auteur ? Pas vraiment. le monde était déjà cruel avant et l'est toujours aujourd'hui avec la guerre d'Ukraine.

L'auteur a su représenter notre société telle qu'elle est vraiment avec humour (noir), absurdité, … Il a sa façon bien spéciale de raconter tout ça pour nous interpeller !

Par contre, comme beaucoup, je ne comprends pas le titre. Quel est le lien ? J'ai cherché sans succès. Est-ce fait exprès pour nous faire remuer les méninges ? Peut-être. Rien que pour ça, je recommande la lecture du livre.