AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Après avoir lu : Les aventures extraordinaire d'un juif révolutionnaire de Alexandre Thabor, qui parlait de son père qui a vécu les plus grands évènements de la première moitié du 20e siècle, j'ai voulu un complément d'informations sur ces juifs d'Odessa en Palestine. En guise de bref aperçu du livre d'Alexandre Thabor : le père a vécu à Odessa, a été révolutionnaire en Espagne contre le fascisme, a transité dans divers pays dont la Palestine d'où il a été expulsé. Il lui était reproché d'avoir encouragé des manifestations anti britannique. Par voie de conséquence, il a été séparé de son épouse. Ce juif d'Odessa prônait une paix entre palestiniens et juifs vivant dans l'Israël actuel (utopie ?) J'ai voulu étendre mes connaissances au sujet des nombreuses familles juives vivant à Odessa et par la même occasion en savoir plus sur la Nouvelle Russie qui comporte l'Ukraine et la Crimée, en particulier l'histoire de l'Ukraine. Mal m'en a pris car je suis tombé sur un livre qui entre dans une foule de détails, justes bons à être compris par des experts du domaine, livre donc impénétrable et en ce sens pas du tout agréable à lire.

Peut-être que : Contes d'Odessa de Isaac Babel eu été un livre document plus approprié.

On trouve dans ce livre quelques photos ayant trait à l'architecture grandiose d'Odessa : l'opéra, la gare ferroviaire centrale, la bibliothèque inaugurée en 1907, les escaliers géants …, le tout matérialisant le grand art contenant tous les superlatifs.

Odessa très cosmopolite était une ville très occidentalisée et ayant eu un gouverneur français.

Sujet très intéressant. Avoir en tête un thème de lecture et trouver le livre qui répond aux attentes n'est pas toujours évident.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}