Critique de bookpass

Magnifique voyage aux confins de l'Afrique Coloniale.

Adieu Zanzibar, c'est l'histoire de l'amour entre 2 êtres et des conséquences que cet amour engendre pour eux mais aussi pour les générations futures : ce pourrait être une histoire simple. Quoi de plus simple que 2 personnes qui s'aiment ? Seulement il n'en est rien. Nous sommes au début du XXème siècle, en Afrique, dans une province de Tanzanie exactement, une zone toujours colonisée par les Britaniques et les amours entre un colon et une indigène ne sont jamais bien perçus.

Tout commence lorsque Martin Pearce, égaré et dépouillé par des guides somaliens peu scrupuleux, arrive épuisé et en loque dans un petit village de Tanzanie.
Il s'écroule dans la rue et ne doit la survie qu'à la générosité de Hassanali qui en chemin pour la mosquée le voit s'effondrer et décide de le ramener chez lui.
Hassanali va rapidement douter de la justesse de sa décision.
Ramener un européen chez lui alors que sa maison est toute petite, et que sa femme et sa soeur sont présentes. Il est inconvenant pour une femme de se trouver en présence d'un homme autre que son mari ou un membre de la famille.

Cette décision va t-elle jeter l'opprobe sur la famille d'Hassanali ?
Très vite, cette information fait le tour de la ville et les britanniques viennent chercher Pearce.

Quelques jours plus tard, remis de cette mésaventure, Pearce viendra dans le village remercier Hassanali et sa famille de l'avoir accueilli et nourri. Une amitié naîtrat très vite de cette sincérité et de ce profond respect entre les 2 hommes.
Au delà de cette amitié, c'est l'amour qui va saisir Martin Pearce. Un amour partagé par Rehanna la soeur d'Hassanali. Mariée et abandonnée par son époux, elle doit être encore plus vigilante à ses fréquentations.
Mais l'amour est plus fort, et Rehanna et Martin vont devoir partir pour Monbassa pour vivre leur amour.

Quelques décénnies plus tard, dans une autre famille, l'histoire d'amour entre Jamila et Amin ne pourra être vécue car elle sera source de déshonneur et de honte pour la famille d'Amin.
Jamila est la descendante de Rehanna et Martin, issue d'une union désapprouvée.

L'auteur excelle à nous conter l'Afrique, la colonisation, les dégats de cette domination, la place de la femme dans la culture africaine.

Des destins qui s'entrecroisent, et des décisions qui impactent des générations d'hommes et de femmes.
C'est d'abord l'histoire de Pearce et Rehanna, puis celles d'Amin, Rashid et Farida, puis d'Amin et Jamila qui nous sont contées. Et les liens apparaissent progressivement.
Une écriture, sincère, poétique, profonde.

Un très beau voyage.