Critique de bege2002

L'évocation de ce livre entré dans le panthéon des prix Nobel de Littérature, ne peux être commenté que par son écriture et ses propos abordés.
Les commentaires sont multiples, seule la découverte personnelle de sa lecture est la meilleure approche possible.

Au départ, un réfugié, un demandeur d'asile débarque à l'aéroport de
Gatwick en Angleterre.
C'est un homme âgé de 65 ans qui ne correspond pas aux normes de l'immigration.
Ce sont les jeunes pleins d'espoir d'une autre vie, d'une autre reconstruction qui habitent les files interminables aux abords des accueils de réfugiés.
Que vient faire Saleh Omar dans cette galère ?
Et c'est le récit de ce vieil homme, celui de son vécu et celui de ses ancêtres qui vont construire ce livre.
Et tout un monde apparaît, celui des traditions, celui des parfums d'une civilisation construite dans le négoce de denrées rares acheminées vers un occident avide de senteurs, de richesses et d'inconnus.
On revisite le temps des colonies, des puissances qui s'approprient tout, les hommes et les marchandises.
On ne peux en finir avec cette histoire.

Alors laissez A.Gurnah vous la raconter, il va en profondeur sonder les âmes humaines dans un récit proche des contes, ceux qui réunissent des peuples malgré leurs différences et leurs différents.
C'est une histoire universelle à partager, souvent malgré nous.
Quels que soient les territoires, nous sommes unis.
L'Histoire ne se termine jamais.