Critique de Allantvers

Ce qui frappe d'abord, c'est un ton, un phrasé élégant, à la fois simple et sophistiqué qui dit les choses comme elles sont tout en prenant le soin d'aller chercher la complexité des choses derrière les apparences. E ce ton emmène le lecteur à pénétrer peu à peu l'envers du décor, les réalités cachées.
Derrière le personnage du narrateur, arrivant à soixante cinq ans au service d'immigration du Royaume-Uni avec une simple valise en main, une demande d'asile et la retenue d'un Bartleby qui "préférerait ne pas", et notamment ne pas parler anglais, c'est la figure de tous les réfugiés que dessine l'auteur, et toute la part néantisée d'eux par ceux qui les accueillent.

En choisissant une trame narrative débutant par la description minutieuse et saisissante de cette arrivée, les services d'immigration, le premier accueil, Gurnah réussit en faisant garder le silence à son personnage à nous faire pleinement entrer dans son intimité.
Alors peut-il dérouler son existence passée, montrer ce qui n'est pas perceptible par celui qui reçoit car toujours trop complexe et trop éloigné culturellement, jamais manichéen, toujours désespéré.

Un roman intelligent et bouleversant d'un auteur récemment nobelisé que je compte bien croiser de nouveau.